Partager

Le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) El Ghassim Wane s’est rendu le mardi dernier à Tombouctou. Il a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région représenté par son directeur de cabinet IsSiaka Bathily.

Le responsable onusien a situé sa visite dans le cadre des prises de contact initiales avec les responsables locaux en vue de prendre connaissance de la situation et de tisser un partenariat fécond. Il a sollicité le soutien des autorités pour réussir la mission. Il s’est dit convaincu que les Maliens ont la force et l’intelligence pour surmonter cette crise. Il a affirmé que les Nations unies sont présentes pour soutenir les efforts de paix et de stabilité au Mali.

En retour le directeur de cabinet a, au nom du gouverneur, félicité El Ghassim Wane pour la confiance placée en lui et sa nomination à ce poste. Il a salué l’excellence des rapports entre la Minusma et la région.

Il a souligné toute l’assistance apportée par la Minusma dans de multiples domaines au bénéfice des services techniques et des populations. Il a souligné la bonne collaboration entre les FAMa et la mission. Toutefois, le directeur de cabinet a souhaité que la Minusma facilite le transport des fonctionnaires et des militaires compte tenu de l’enclavement et la sécurité qui demeure toujours une préoccupation dans la région. El Ghassim Wane a promis de rencontrer ses collaborateurs afin de donner des réponses dans la mesure du possible.

Rappelons que le Mauritanien El Ghassim Wane a été nommé le 15 mars dernier. Depuis sa prise de service, il s’est rendu à Tessalit, Aguelhok, Kidal, Mopti et Douentza et maintenant Tombouctou.

Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou

Source: L’Essor