Partager

Ainsi, mercredi passé, au Centre international de conférence de Bamako, la cérémonie de lancement des manifestations entrant dans le cadre de célébration de Tombouctou, capitale islamique, a eu lieu sous la présidence de Cheick Oumar Cissoko, ministre de la Culture.

Moctar Ouane, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, plusieurs notabilités de Tombouctou et hommes de culture, étaient présents à la cérémonie.

Cette année de célébration de Tombouctou comme première capitale de la culture islamique reste une belle opportunité pour faire connaître davantage la ville des 333 saints et de faire la promotion de l’islam, a indiqué le ministre de la culture.

Pour un bref rappel, le choix de l’ISESCO rend hommage à la ville de Tombouctou, haut lieu de l’islam.

En effet, déjà inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1988, la ville de Tombouctou a été consacrée, en 2004 par l’ISESCO, première capitale de la culture islamique de la région Afrique pour l’année 2006.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en deux étapes : la projection du film documentaire de A. Saloum Sy sur les manuscrits anciens de Tombouctou et le point de l’organisation de l’année de célébration.

Grandes actions mises en œuvre afin de récupérer et restaurer les manuscrits anciens, sont retracées dans le film documentaire.

Al Hady Koïta, secrétaire général du ministère de la Culture, Oumar Amidou Soumaré, délégué général de « Tombouctou 2006 » et Amidou Magassa, consultant, ont tour à tour, fait une mise au point de l’organisation.

Dispositions institutionnelles et organisationnelles ont été prises au niveau national et régional, a indiqué Mr Koïta : au niveau institutionnel, un comité national chargé du programme de la célébration a été mis en place, en même temps qu’un comité scientifique et un comité régional ad hoc d’organisation à Tombouctou.

Au niveau organisationnel : un chronogramme d’activités a été élaboré puis suivi avec rigueur depuis le mois d’avril 2005.

Le programme d’activités culturelles et islamiques est le suivant: colloques, série de conférences débats, communications sur les personnalités légendaires de Tombouctou, expositions de célèbres manuscrits, livres édités, documents d’archives audiovisuelles, concours de lecture de Coran, poésie islamique, chants religieux…

Egalement, auront lieu, une exposition des différents produits de l’artisanat local, ateliers de formation et visites guidées de mosquées, de sites et monuments historiques, de musées et bibliothèques de manuscrits.

Le lancement officiel de la célébration de Tombouctou capitale islamique 2006, se déroulera à Tombouctou, en avril 2006, durant une semaine pendant le Maouloud.

Cependant, l’année 2006, sera marquée à Tombouctou par des activités permanentes, comme l’exposition de l’association des détenteurs de manuscrits et toutes les activités de l’ISESCO concernant la sous région seront, délocalisées en 2006, à Tombouctou.

27 février 2006.