Regrouper les filles bénéficiaires de bourses, leurs parents, autorités administratives, communales et scolaires autour du thème principal » contraintes liés à la scolarisation des filles « , et susciter un nouvel environnement psychologique favorable afin de mettre fin aux mariages précoces, aux grossesses non désirés, au harcèlement sexuel, et aux travaux ménagers excessifs, représentent les principaux objectifs visés par cette journée régionale de la fille.
Préfet de Tombouctou, maire de Bourem-Inaly et cadres de la localité, ainsi qu’une foule très nombreuse, étaient présents à la cérémonie.
Au Mali, la scolarisation des filles constitue une priorité du gouvernement.
Depuis décembre 2003, l’AMSS en partenariat avec World Education, exécute le programme » Appui à la qualité et à l’équité de l’éducation « , financé par l’USAID, qui a été conçu pour appuyer le Projet Décennal pour l’Education (PRODEC).
Améliorer la qualité de l’éducation de base pour les garçons et les filles de notre pays, représente le principal objectif visé par ce programme.
En novembre 2004, le premier volet du Projet d’Appui à la scolarisation des filles du Nord Mali, connu sous le nom de Bourses des filles, financé par l’USAID et exécuté par les ONG nationales, a débuté.
C’est ainsi, que pour la région de Tombouctou, le choix a été arrêté sur l’AMSS.
Les régions de Tombouctou, Gao et Kidal sont couvertes par le projet, avec 29 écoles pour la région de Tombouctou, avec un effectif de 1607 filles des classes de 4è, 5è et 6è année.
Afin d’accroître le taux de fréquentation scolaire des filles, améliorer la performance scolaire des filles, accroître le taux de passage des filles des trois niveaux de classe, des programmes pédagogiques, bref un ensemble de stratégies pour soutenir le système d’études pour les filles, ont été élaborés par les experts.
En collaboration avec ses différents partenaires, différentes activités tels, la mise à disposition de bourses afin de trouver des réponses aux besoins scolaires des filles, organisation de cours de rattrapage, constitution de groupes d’études, ont été mises en œuvre par l’AMSS.
Remerciements à l’endroit de l’USAID ont été émis par les jeunes filles bénéficiaires.
Plusieurs sketches présentés par les filles, ont fait ressortir la nécessité d’aller à l’école ainsi que la poursuite des études, mises en scène d’études, d’illustrations de cas mettant en avant les inconvénients d’arrêter l’école, car la vie avantage plus les filles ayant fait l’école, chose dont bénéficieront ses parents plus tard, prouvant ainsi que le développement du Mali passe par celui de l’éducation et du taux de scolarisation de filles, défilé de sages femmes, magistrates, femmes officiers de l’armée, étaient au programme de la journée.
Remise de colis de pagnes Wax et cartons de savon aux meilleures élèves des 29 écoles du CAP de Tombouctou, a eu lieu.
12 mai 2005