Partager

Baba Akhib Haïdara, président de la com­mission, a indiqué que le choix de Sept nou­velles merveilles du monde est un projet à caractère cultuel et populaire initié par le cinéaste Suisse,

Bernard Weber qui s’est inspiré des sept merveilles de l’Antiquité qui ont prati­quement disparu, à l’ex­ception de la pyramide Giza en Egypte. Si les sept merveilles de l’Antiquité étaient concentrées dans une seule région du Monde, Baba Akhib Haïdara a salué la démarche de Bernard Weber qui a éten­du la compétition à toutes les aires géoculturelles réparties sur tous les 5 continents. Il a aussi salué l’adaptation du mode de désignation des monu­ments et sites par l’utilisa­tion des nouvelles technoogies de communication tel que l’Internet.

II a rap­pelé qu’un comité d’ex­perts, co-présidé par Bernard Weber et Frédérico Mayor, ancien directeur général de l’UNESCO, a procédé à une présélection à partir de 200 candidats. A son avis, cette présélection a permis de retenir 77 candidats, pour ensuite aboutir à une liste de 21 finalistes. « C’est parmi ces 21 finalistes qu’il s’agira maintenant de choisir par vote, via l’Internet, les 7 candidats qui seront proclamés, en 2007, comme les Sept nouvelles merveilles du monde, et nous souhaitons que Tombouctou soit retenue« , a laissé entendre Baba Akhib Haïdara. En plus d’être le seul candidat de l’Afrique au sud du Sahara, le président de la commis­sion d’organisation des sept nouvelles merveilles du monde, a estimé que Tombouctou se distingue par une caractéristique majeure.

Moins qu’un monument matériel, Tombouctou est d’abord un esprit remarquable en son genre dont la pérennité, la beauté et la valeur symbolique font l’attrait et la renommée. « En faveur de Tombouctou, nous solli­citons votre vote ainsi que celui de tous ceux que vous voudrez bien sensibiliser et mobiliser dans vos relations, afin que ce site puis­se figurer parmi les nou­velles Sept merveilles du monde« , a déclaré Baba Akhib Haïdara.

Pour voter Tombouctou

Pour l’ouverture d’une ligne téléphonique nationa­le au Mali, afin de favoriser un vote massif des popula­tions, la commission demande aux maliens d’écrire massivement à l’adresse suivante : telvote@n7w.com.Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir En attendant, il est demandé aux maliens et à tous ceux vivant au Mali de se prononcer en faveur de Tombouctou sur le site Internet : www.n7w.com . La commission a aussi indiqué la possibilité de procéder au vote en téléphonant aux numéros suivants :
– 00372 705 00 22
– 00372 541 117 38
– 00237 225 83 00
– 00243 123 05 01
– 0261 22 99 00 400.

Assane Koné

29 dec 2006