Partager

Dans le cadre des préparatifs de ces manifestations, le ministère de la Culture a organisé le mercredi 12 octobre 2005, une table ronde avec le corps diplomatique au mémorial Modibo Kéïta.

Une cérémonie co-présidée par Moctar Ouane, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale et par Cheick Oumar Sissoko, ministre de la Culture. Elle a enregistré la participation de plusieurs diplomates en poste à Bamako.

Le ministre Cheick Oumar Sissoko a rappelé que c’est en 2004 que le Mali, à travers la ville de Tombouctou a été honoré par l’ISESCO. «Cet honneur est aussi pour nous un défi» a-t-il déclaré.

Pour relever ce défi, le ministre a indiqué qu’un Comité national d’organisation a été crée le 2 septembre 2005. Selon lui, ce Comité est chargé du programme de célébration de Tombouctou 2006.

Il a révélé que ce Comité, en plus des départements ministériels, est appuyé par les organisations de la société civile : le Haut Conseil Islamique du Mali et l’Association des ressortissants et sympathisants de Tombouctou à Bamako.

Le ministre a aussi indiqué qu’un Comité scientifique chargé du volet scientifique de l’événement est déjà opérationnel. Au niveau de Tombouctou, le ministre dira que le gouvernorat a installé un Comité régional ad’hoc d’organisation des festivités.

Le ministre Cheick Oumar a aussi parlé des activités au programme. Une série de colloques, de conférences-débats, d’exposition des célèbres manuscrits, et de livres édités, sont programmés. Il a aussi annoncé que des visites guidées de mosquées, des sites et monuments historiques, de musées et de bibliothèques de manuscrits seront proposées aux participants.

Pour cette célébration, le ministère de la Culture a aussi programmé des manifestations et festivals artistiques, des concours de lecture de Coran, de Calligraphie arabe, de poésie Islamique, de pièces de théâtre, et de chants religieux. Pour joindre l’utile à l’agréable, une exposition des différents produits de l’artisanat local a été programmée.

Al Hady Koïta, secrétaire général du ministère de la Culture et président du Comité national d’organisation a précisé que la période du Maouloud
2006 a été retenue pour organiser la semaine de lancement des activités à Tombouctou.

«Mais des activités seront étendues sur tous les mois de l’année 2006» a-t-il déclaré. Il a aussi annoncé qu’en novembre 2005, le Comité d’organisation doit rencontrer l’ISESCO pour finaliser les programmes, le budget et déterminer les prises en charge.

Des diplomates ont ensuite pris la parole pour proposer que la célébration prenne en compte des manifestations qui seront animées par les pays d’Afrique qui le désirent. Rendez-vous en avril 2006 à Tombouctou.

Assane Koné

14 octobre 2005.