Jean Michel Dijan, secrétaire général de l’université ouverte des cinq continents, Drissa Diakité de l’université de Bamako et adjoint de Mr Dijan, ont animé la conférence.
Mme Siby Ginette Bellegarde recteur de l’université de Bamako, Oumar Hamidou Soumaré chargé de mission au ministère de la culture, Mamadou Togola gouverneur de la région de Tombouctou, Mme Irène Horejs responsable de la mission de l’Union Européenne au Mali, Abdoulaye Salifou directeur du campus numérique francophone de Bamako, et nombreuses personnalités des sciences et des lettres étaient présents à cette conférence.
Le 20 mai 2005, dans le cadre d’un accord signé entre les Universités de Bamako et de Paris VIII (Vincennes Saint-Denis), l’association « Université ouverte des cinq continents » en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie et l’Union Européenne, organise pour la première fois au Mali, ce rendez-vous scientifique et culturel.
Approfondir la réflexion sur la nature des apports de l’Afrique à la civilisation universelle reste un des objectifs majeurs de cette rencontre, qui a été conçue dans un esprit de dialogue et d’engagement.
Ainsi, Tombouctou, la cité des 333 saints abritera cette première édition, car elle a été pendant longtemps un carrefour commercial et spirituel pendant l’âge d’or des empires soudanais mais également un espace de brassage, et cette première édition prendra inspiration de ce métissage culturel, a expliqué Mme Siby.
Afin que cette première expérience d’ouverture scientifique soit une réussite au Mali, la sélection sera très rigoureuse, a souligné le recteur de l’université de Bamako.
Sur les 400 étudiants qui ont postulé, seule une centaine d’étudiants des 2ème et 3ème cycles des universités nord africaines, subsahariennes et malgaches, ont été retenus, a ajouté Mr Dijan.
Habitants de Tombouctou logeront ces étudiants et les membres du réseau de l’Agence universitaire de la francophonie.
Au programme d’études des participants : 18 grandes conférences animées par les personnalités africaines et européennes et 18 ateliers répartis sur six jours ; rencontres permettant aux étudiants d’échanger leurs expériences à partir des ateliers intitulés « Autour d’un livre », « Transmission d’un savoir », et « Aux sources de l’histoire » ; films, concerts et soirées de conte en collaboration avec les tombouctiens.
Après une première tentative avortée, qui devait se dérouler du 10 au 18 janvier 2005, l’université ouverte des cinq continents, aura sans doute cette fois-ci lieu.
05 octobre 2005.