Partager

Pour célébrer cet événement, le ministère de la Culture est à pied d’œuvre. Al Hady Koïta, secrétaire général du ministère de la culture a animé hier une conférence de presse à l’espace les cocotiers du palais de la culture.

Pour la circonstance, il était accompagné par Aly Ould Sidi, chargé de la mission culturelle à Tombouctou et de Cheick Moulaye Haïdara, président de l’association des ressortissants et sympathisants du cercle de Tombouctou à Bamako.

Le secrétaire général du ministère a indiqué que le choix porté sur Tombouctou est un honneur pour le Mali, mais aussi un grand défit à relever.

Il a ensuite décliné les grands lignes du programme de célébration de la capitale de la culture islamique. Selon lui, la célébration de la capitale comprend deux étapes.

Al Hady Koïta dira que la première étape est réservée à l’année précédant la célébration. «Conformément au cahier de charge de l’ISESCO, nous avons mis en place un comité national préparatoire» a-t-il révélé.

Selon lui, ce comité préparatoire doit élaborer le programme de célébration une année avant le lancement des festivités. Il est en outre chargé de procéder au choix des activités à mettre en œuvre et à l’élaboration du budget nécessaire.

Quant à la seconde étape, le secrétaire général du ministère de la culture a indiqué qu’elle concerne l’année de célébration de la capitale culturelle. «Au cours de cette année, les activités culturelles de la célébration doivent s’intensifier tout au long d’une semaine» a-t-il révélé.

Sans préciser les thèmes, Al Hady Koïta a indiqué que le programme de célébration va comprendre la tenue de conférences et de colloques sur l’histoire culturelle de la ville, ses illustres figures et leur apport scientifique et civilisationnel au patrimoine islamique, ses monuments historiques et ses centres culturels.

Il a aussi mis un accent sur l’organisation d’expositions de livres édités et manuscrits, documents, affiches, études faites sur Tombouctou.

Al Hady Koïta a levé le voile sur la composition du comité préparatoire piloté par le ministre de la culture et placé sous la présidence de son secrétaire général.

Le comité préparatoire mis en place pour organiser la célébration de Tombouctou au titre de la capitale islamique de la région africaine est composé par : le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, le ministère de l’artisanat et du tourisme, le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales, le conseil islamique et de nombreuses personnes ressources.

Parallèlement à ce comité de pilotage national, le secrétaire général a indiqué que la région de Tombouctou a été sollicitée et un comité régional piloté par le gouverneur de Tombouctou a été mis en place.

Al Hady Koïta a estimé que le Mali doit célébrer ce événement avec éclat pour qu’il soit su de tous que Tombouctou existe et est au Mali.

Pour sa part, Aly Ould Sidi chargé de la mission culturelle de Tombouctou a indiqué que la célébration est une grande opportunité pour la ville.

Selon lui, cela doit constituer un projet de développement.
Dans ce contexte, il a rappelé tout ce qui a été fait à Tombouctou pour la réussite de l’événement.

Après avoir rassuré les uns et les autres, le secrétaire général du ministère de la culture a rappelé que le ministre Cheick Oumar Cissoko a une grande conviction qu’il partage avec ses collaborateurs, notamment celle de faire de la culture le socle du développement harmonieux de notre pays.

«Pour cela, nous pensons que cette célébration doit aider à faire la promotion de tous les secteurs de la vie à Tombouctou» a-t-il conclu.

En même temps que Tombouctou, Alep en République Arabe Syrienne et Ispahan en République islamique d’Iran sont retenues capitales de la culture islamique respectivement pour la région arabe et asiatique en 2006.

Assane Koné

10 juin 2005