Partager

Le Projet Collectivités territoriales-Développement local (CT-DL), initié par le Fenu, en partenariat avec le Pnud et le gouvernement du Mali a été lancé à Mopti la semaine dernière.

Fruit du partenariat entre le gouvernement malien, le Pnud, le Fenu, le Fonds Belge de survie, l’Union européenne et le Grand Duché du Luxembourg, le projet d’un coût total de 5 milliards 800 millions F CFA s’étale sur quatre ans.

S’inspirant à la fois des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), il vise de façon globale à réduire la pauvreté dans les régions de Mopti et Tombouctou par la mise à disposition de fonds d’investissements aux collectivités vulnérables des deux régions et le renforcement de leurs capacités.

Les interventions du projet se situent dans les domaines du développement institutionnel et de la gouvernance locale, du renforcement de l’accès des populations aux services sociaux de base, du développement des infrastructures, de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles.

Les cibles identifiées pour cela sont les populations vulnérables des régions de Mopti et Tombouctou, les élus et personnels des collectivités territoriales, les organisations de la société civile, les services déconcentrés de l’Etat, les conseillers communaux et les groupements de femmes.

Source : Pnud

14 novembre 2006.