Première du genre, cette Tombola de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI) est un crédo de solidarité autour des actions de l’entreprise.
En effet, créée par Ordonnance N°92-001/P-CTSP du 15 janvier 1992, l’ACI participe depuis 13 ans à la politique immobilière de notre pays. Ainsi, au nombre de ses grandes réalisations, il faut noter les programmes de Baco-Djicoroni, Sangarébougou, Kalaban-coura Sud, ACI 2000, qui ont offert à la ville de Bamako un nouveau visage.
Pour Mme le ministre, l’ACI est une entreprise performante pourvoyeuse de fonds et d’emplois qui a contribué depuis sa naissance au budget d’Etat pour plus de 12 milliards de FCFA et à celui de certaines collectivités locales pour 1,9 milliard de F cfa.
En ce qui concerne la création d’emploi, elle se fait, selon Mme le ministre, à travers des travaux divers notamment la viabilisation des terrains dont le coût s’élève à plus de 26 milliards de FCFA ; les travaux de bitumage, de maçonnerie, d’électrification, de voirie, d’extraction de sable et de gravier, des travaux de tâcherons.
Plus d’un millier d’emplois directs et indirects sont crées à cet effet. Ce n’est pas tout. Car en plus de ses missions régaliennes, l’ACI a mené beaucoup d’activités à caractère social parmi lesquelles l’indemnisation des maraîchers de l’ACI 2000, de l’ACI Sotuba ; la construction du Lycée Mamadou Sarr en commune IV, l’installation des feux tricolores au carrefour de la place CAN ; l’octroi d’une citerne à la mairie du District pour le ravitaillement en eau potable des quartiers périphériques de Bamako.
La présente Tombola s’inscrit dans le cadre du volet social de l’ACI. Elle ambitionne de mieux rapprocher l’ACI de ses usagers tout en renforçant son engagement citoyen en contribuant à la satisfaction de la demande sociale si chère aux plus hautes autorités du pays. D’où la satisfaction de Mme le ministre qui n’a pas d’ailleurs tari d’éloges.
Trois lots dont un à usage commercial ont été enlevés respectivement par Mlle Nâh Aimée Kamaté (à Bacodjicoroni-Sud, superficie 480 m2, prix 6.377.804 FCFA); le terrain de Sangarébougou habitation (surface 300 m2, prix 5.236.296 FCFA) est revenu à Seydou Koné, tandis que le terrain de Sangarébougou habitation d’une superficie de 300 m2 pour 4.995.496 FCFA est revenu à Maliki Sacko.
Plusieurs autres prix ont été décernés à des heureux gagnants.
Amadou OMBOTIMBÉ
14 Mars 2005