Partager

Dans l’histoire de l’humanité, on apprend beaucoup de choses pour de vrai. Mais, certaines ne sont que des mythes, des histoires inventées. Cependant, certaines nous aident dans la mesure où elles nous donnent des leçons de vie et autres savoirs.

Tomber de charybde en scylla, par exemple, est une histoire de la mythologie grecque qui remonte de l’antiquité. Charybde et scylla sont présentés comme deux dangers du détroit de messine, entre l’Italie et la Sicile. Le premier est un tourbillon et le second est un écueil. Les marins qui échappaient au premier, se jetaient dans la gueule du second. L’expression est donc employée aujourd’hui pour qualifier la situation d’une personne qui s’échappe à un petit danger pour se frotter à un danger plus grave. C’est de pis en pis.

Être au taquet. En dehors de l’expression argotique, le taquet est un morceau de bois qui sert à tenir quelque chose. Mais, l’expression en question désigne une limite infranchissable. Il s’agit d’être au maximum, atteindre une limite qu’on ne peut dépasser.

“Nous croyions qu’il était au taquet. Mais, il a tellement forcé qu’il est tombé de charybde en scylla”

Khalil Touré, étudiant en santé, est celui qui nous donne ces expressions.

Issa O Togola

@Afribone