Partager

A.R. Assogba, Secrétaire Général de la coordination demande le retour de Fambaré Ouattara Natchaba, président de l’Assemblée Nationale.

La coordination des ressortissants togolais, invite la CEDEAO et l’union Africaine à aider la classe politique Togolaise à organiser des élections présidentielles libres, transparentes, équitables et crédibles.

La coordination des ressortissants togolais au Mali réclame en une réunion du cadre électoral afin de garantir un processus électoral transparent, démocratique et acceptable par toutes les parties.

Le 5 Février 2005, le Général Gnassigbé Eyadéma, Président de la République du Togo est décédé. Ce décès inattendu par la plupart des Togolais a déclenché une série de faits que la coordination a qualifié de maladroits et de répréhensibles.

En effet, dès l’annonce du décès du Président de la République, son fils, Faure Eyadema a été désigné par l’armée pour lui succéder. L’assemblée nationale du Togo s’est empressée de légaliser et de légitimer ce que certains responsables de la sous région ont qualifié de coup d’État.

Hostile à toute prise de pourvoir par la force, la CEDEAO et l’UA, suivis par la communauté internationale ont fait pression sur les autorités de Lomé, obligeant Faure Eyadema à la démission.

Il a été, remplacé par le vice Président de l’Assemblée Nationale.

Si cette nouvelle démarche Togolaise est parvenue à baisser la pression, elle n’est pas exempt de critique. La constitution togolaise n’est toujours pas respectée.

Assane Koné – 4 Mars 2005