Le tirage au sort du 9e Championnat d’Afrique féminin de football s’est déroulé en Afrique du Sud où aura lieu la phase finale du 31 octobre au 14 novembre 2010. Dans la poule A, le pays hôte affrontera le Nigeria, septuple vainqueur, la Tanzanie et le Mali. E dans la poule B, la Guinée équatoriale, défendra son titre face au Ghana, l’Algérie et le Cameroun.
L’équipe du Nigeria, reine déchue du football féminin en Afrique, va-t-elle récupérer sa couronne ? Les Super Falcons, septuples vainqueurs du Championnat d’Afrique, savent déjà quelles seront leurs adversaires pour l’édition 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud du 31 octobre au 14 novembre.
Les Nigérianes partageront la poule A du pays hôte, mais entameront leur tournoi face aux Maliennes. Les Sud-Africaines, elles, se lanceront à domicile face aux Tanzaniennes, outsiders de cette CAN pour dames, avec pour but de remporter le trophée qui leur avait échappé en finale, en 2008.
La poule B sera composée de la Guinée-équatoriale, du Ghana (finaliste en 1998, 2002 et 2006), de l’Algérie et du Cameroun (finaliste en 1991 et 2004).
Les performances des Equato-guinéennes seront scrutées à la loupe. Il y a deux ans, à Malabo, elles s’étaient imposés 2-1 face aux Banyana Banyana, mais les suspicions s’étaient multipliées sur l’identité sexuelle des nouvelles maîtresses du continent.
L’enjeu du tournoi est de taille : les finalistes représenteront l’Afrique lors de la la Coupe du monde féminine qui se déroulera du 26 juin au 17 juillet 2011 en Allemagne.
L’Indépendant du
27 Septembre 2010