Partager

A moins de deux heures avant le tirage de la Can qui se déroule au Gabon, le suspens est grand. Si la main du destin le veut, le Mali et la Côte d’Ivoire pourraient se trouver dans le même groupe puisque les deux pays ne sont pas dans le même pot.

mali-cote-d_ivoire.jpg
Les équipes africaines qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 connaîtront ce soir (19h30 GMT) la répartition des groupes pour la phase finale qui aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.

Les Aigles du Mali figurent dans le pot 2 en compagnie de la Tunisie, du Burkina Faso et de la RD Congo. Si la main du destin le veut, les deux pays pourraient se trouver dans le même groupe puisque les Éléphants, tenant du titre, sont parmi les têtes de séries avec le pays organisateur, le Gabon, le Ghana et l’Algérie.

Les trois pays du Maghreb pourraient aussi se trouver dans le même groupe puisque la Tunisie occupe le deuxième chapeau et le Maroc se trouve dans le troisième en compagnie de trois géants: le Cameroun, le Sénégal et l’Égypte.

Le Togo, l’Ouganda le Zimbabwe et la promue, la Guinée Bissau, occupent le quatrième chapeau avec un rôle indispensable au casting de toute bonne compétition : le petit poucet qui veut bousculer l’ogre.
La qualification de la Guinée-Bissau, qui s’invite pour la première fois en phase finale, a été validée par la Caf qui a rejeté un recours de la Zambie contestant la nationalité du gardien de but.

Sory I. Konaté
19 Octobre 2016
©AFRIBONE