Partager

A Tieoulena dans la Commune rurale de Wassoulou Ballé (cercle de Yanfolila), Modibo Sidibé a été déclaré membre de l’Adéma/PASJ. C’était le dimanche 24 février 2013.

jpg_une-1578.jpgModibo Sidibé est dorénavant membre à part entière du parti de l’Abeille. Le choix de Tieoulena pour annoncer cette adhésion n’est pas fortuit. C’est le village de l’ancien Premier ministre. Ivan Diallo, proche du candidat de la convergence et de la synthèse, a effectué le déplacement pour annoncer la bonne nouvelle aux militants de l’Adéma/PASJ et de Modibo Sidibé de Tieoulena et de Yanfolila.

Selon Mamadou dit Ivan Diallo, Modibo Sidibé a choisi son village d’origine pour militer au sein de l’Adéma pour plusieurs raisons. « Primo, c’est pour le respect de ses ancêtres et leurs bénédictions qu’il ne peut entreprendre aucune démarche politique sans débuter par son village d’origine. Secundo, il a confiance aux habitants du village qui ont tout offert à ses aïeux. Enfin Modibo est fier d’être du Wassoulou. C’est pour cela qu’il débutera tous ses activités dans son village d’origine », a-t-il expliqué.

Le chef de village Moussa Sidibé, a promis que tout le village de Tieoulena accueillera comme toujours Modibo Sidibé. Pour Moussa Sidibé, Modibo est « chez lui à Tieoulena et il le restera pour toujours. C’est aux autres que nous disons soyez les bienvenus, pas à Modibo Sidibé. Ici, il n’y a aucun doute que tout le monde va voter pour lui s’il est candidat et nous allons tout faire pour cela ».

Les membres de l’Adéma/PASJ du cercle de Yanfolila ont repris à leur compte les mêmes propos. Selon eux, « il ne s’agit pas d’une question politique, mais familiale. Le fils du capitaine Sidibé est de notre famille. Il ne l’est pas par le lien de sang seulement, mais par son bon comportement, son respect pour Wassoulou, mais surtout son patriotisme, qu’il soit membre de l’Adéma/PASJ ou pas nous le suivrons et nous voterons pour cet homme qui fait la fierté de tout le Wassoulou ».

Ivan Diallo a ensuite remis au chef de village de Tieoulena des noix de cola et la modeste somme de 5000 F CFA en guise de respect. Dans le cercle de Yanfolila, il a rencontré les partisans de l’Adéma/PASJ et de Modibo Sidibé pour leur annoncer la nouvelle.

Sory I. Konaté

(stagiaire)

Les Echos du 26 Février 2013