Le président du PARENA, Tiébilé Dramé, a été investi hier dimanche 18 février, par son parti, le PARENA. C’était au Centre International de Conférences de Bamako, devant un beau monde composé des militants, responsables et élus du parti. Au cours de cette cérémonie, le Mali d’ATT a été vigoureusement pris à parti par les intervenants, notamment Tiébilé Dramé, Me Hamidou Diabaté, Moussa Balla Diakité et Mme Kéïta Oumou Diarra. Au finish, le président du PARENA a laissé entendre que la gestion d’ATT a atteint ses limites et lui recommande pour la cause du Mali à ne pas briguer un second mandat.
Etaient également présentes les fortes personnalités invitées notamment les présidents du RPM, IBK, de Convergence 2007, Soumeylou Boubèye Maïga, de la CDS, Blaise Sangaré, du BARA, Pr. Yoro Diakité, de SADI, Dr Mariko. D’autres démocrates et patriotes maliens étaient également à ce grand rendez-vous. Il s’agit des anciens ministres Ousmane Sy et de sa dynamique et compétente épouse, Kadiatou Sow, El Madani Diallo, de Victor Sy, du Pasteur Mamadou Traoré, de Ibrahima N’Diaye et de Mounouri Konaré.
La cérémonie, riche en couleurs, a démarré par le discours musclé du président de la jeunesse PARENA, l’ancien ministre Moussa Balla Diakité. Il a dénoncé le Mali des incertitudes, des occasions ratées, des espoirs déçus.
Ce Mali de la pauvreté, de la jeunesse désorientée sans emploi et sans perspective, ce Mali qui met en péril la vie de milliers de jeunes contraints à émigrer, ce Mali de la corruption généralisée, de la délinquance financière et du trafic d’influence où des rapports de vérification sont minutieusement concoctés selon la tête du client, sous l’œil peu vigilant du président ATT, a été vigoureusement critiqué par le président des jeunes PARENA.
« D’honnêtes cadres dont le seul crime est le refus sans concession de faire la courbette, de cirer les bottes du prince, sont l’objet de toutes sortes de cabales, d’acharnement, de tentatives d’humiliation et de chantage. Mon cher ami Tiébilé, mon Dieu qu’ils ne te connaissent pas, sinon ils se rendraient compte que n’est pas encore né celui qui te ferait plier l’échine ! Au PARENA, nous sommes des gens humbles, mais avec un sens aigu de l’honneur, de la dignité et de la loyauté. Pour nous au PARENA, il y a de la morale en politique. Fort heureusement » a déclaré Moussa Balla Diakité.
Avant de s’en prendre à l’ORTM, considérée désormais comme » la passion de ATT » et non celle du service public. Ensuite, ce fut le tour de la présidente des femmes du parti du bélier blanc, Mme Kéïta Oumou Diarra, de prononcer son allocution.
« L’événement qui nous réunit aujourd’hui est la réponse appropriée, celle que le Comité Directeur ne pouvait pas ne pas donner : proclamer la candidature de Tiébilé Dramé pour Koulouba en 2007! Parti de combattants et de patriotes, le PARENA, qui n’a jamais marchandé les principes, fait ainsi son devoir : travailler à la conquête et à l’exercice du pouvoir ! Ni les pressions, ni les chantages, ni les méchancetés de toutes sortes n’ont pu détourner la direction du PARENA de la juste décision ! » a martelé l’épouse de PPR.
Avant d’ajouter que : « le PARENA présente son candidat au moment où le Mali va mal, très mal ! Le PARENA présente son candidat au moment où le Mali est malade, très malade. Le Mali est malade de quoi ? De la mauvaise gouvernance ! Le Mali est malade quoi ? De la gestion néo-patrimoniale de l’Etat ! Le Mali est malade de quoi ? De la gestion artisanale et informelle de l’Etat ! Le Mali est malade de quoi ? De l’ORTM ! Oui, le Mali est malade de l’ORTM ! Que se passe t-il à l’ORTM ? Un homme, son clan et ses copains occupent tout l’espace et tout le temps ! Que se passe t-il à l’ORTM ? Les autres n’existent pas, car au-delà de la censure, ils sont même ignorés ! Nous dénonçons avec véhémence cette situation qui n’honore ni ceux qui la font, ni le pays ! Nous n’avons pas fait la révolution de mars pour servir un tel spectacle, pour servir une telle démocratie à notre peuple« .
Pour sa part, le secrétaire général du PARENA, le très respectable Me Hamidou Diabaté, a relevé les menaces qui pèsent sur l’avenir de notre pays. Il s’agit, entre autres, du système éducatif actuel et du secteur de l’emploi. Puis, Me Diabaté a rappelé les qualités d’hommes d’Etat de Tiébilé Dramé qui peut bien assumer l’honorable mission relative à la conquête de Koulouba.
Camarade de Cabral, dirigeant de l’UNEEM, défenseur des droits de l’homme et de toutes les libertés, ancien ministre, ancien président du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, Tiébilé Dramé, qui a réussi l’organisation du 23ème sommet Afrique-France est un homme d’Etat qui peut assumer cette honorable mission selon Me Diabaté. Ce dernier n’a pas tari d’éloges, disons de témoignages éloquents, à l’égard de son camarade.
« En cette occasion, parce que je crois profondément en Dieu et en son prophète Mohamed (paix et salut sur lui), je ne puis m’empêcher de lancer un appel à tous mes frères et à toutes mes sœurs en religion, eux qui sont ceux avec lesquels je partage l’essentiel, pour solliciter leur bénédiction et leur aide dans cette entreprise de conquête du pouvoir. Je crois en Allah, lui qui est à la fois le premier et le dernier, l’apparent et le caché, lui qui règne sur toutes choses, lui seul dont procède tout pouvoir. Puisse son infinie bonté accompagner les pas de Tiébilé Dramé » a souhaité Me Diabaté.
Enfin, le candidat investi, Tiébilé Dramé a eu le dernier mot de la cérémonie. Il a, avec son style propre à l’homme de lettres qu’il est, dénoncé le Mali d’ATT : « J’invite tous ceux qui sont inquiets de l’improvisation et du pilotage à vue du bateau Mali à nous rejoindre pour installer une gouvernance moderne, démocratique et prévisible! J’invite tous ceux qui sont en désaccord avec la mise en berne du drapeau des partis politiques, tous ceux qui refusent que le fait partisan soit dévalué à me rejoindre. J’invite tous ceux qui sont choqués, voire révoltés de l’interférence de la famille dans les affaires de l’Etat, tous ceux qui sont victimes quotidiennement des quotas attribués au Mouvement Citoyen dans les recrutements, tant dans la fonction publique que dans l’armée et les forces de sécurité, ceux qui sont victimes des quotas dans l’attribution des logements sociaux construits avec les deniers publics, tous les opérateurs économiques qui sont écartés des marchés publics parce qu’ils n’ont pas la bonne couleur ou la bonne introduction…J’invite tous les cadres victimes de chantage et tous ceux qui sont humiliés par des contrôles opérés sur commande par des structures aux ordres, j’invite tous les parents, tous les élèves et étudiants qui en ont assez des années scolaires tronquées, des années scolaires de quatre à cinq mois et qui souhaitent des années complètes de neuf mois d’enseignement scolaire et universitaire à nous rejoindre pour imposer l’alternance et pour mieux préparer l’avenir« .
Le gendre du président Konaré estime que la gestion du président ATT a atteint ses limites et lui « recommande respectueusement, pour la cause du Mali à ne pas briguer un second mandat…Je supplie ceux qui incitent le président de la République sortant à solliciter un deuxième mandat à ne pas détruire le héros du 26 mars1991…Où est donc passé le héros du 26 mars et l’homme de la transition démocratique ? Tant nous sommes perdus, tant nous ne le reconnaissons plus. Je demande à ceux qui incitent le président à solliciter un 2ème mandat à le laisser sortir par la grande porte! »
Chahana TAKIOU
19 février 2007.