Partager


« Nous sommes prêts à apporter notre contribution au Forum national sur l’éducation à condition que nous y soyons invités« 

Si d’aventure, le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) est invité au Forum national sur l’éducation qui se tiendra, du 30 octobre au 2 novembre, au Centre International des Conférences de Bamako, il n’ira pas les mains vides.


Et pour cause:
le parti du bélier blanc, en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert, a organisé, les 25 et 26 octobre, un séminaire national sur les Accords de Partenariat Economique UE-ACP et sur la question de l’éducation. Ayant regroupé les élus nationaux du parti, des responsables des services centraux des Finances et de l’Education, des représentants des organisations de la société civile et des militants d’autres formations politiques du district de Bamako, la cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par Tiébilé Dramé, le président du Parena. Il avait, pour la circonstance, à ses côtés Dr Salabary Doumbia, de la Fondation Friedrich et de nombreux cadres de sa formation politique.

Aux dires des organisateurs, cette rencontre a pour but de faire une analyse approfondie des questions relatives à la signature des APE ACP-UE et du système éducatif malien. Cela, en vue d’envisager des recommandations, des réponses idoines susceptibles d’améliorer les performances dans le domaine de l’éducation, la croissance économique et le développement dans les pays africains.

Dans son discours d’ouverture, le président du PARENA a réaffirmé toute la disponibilité de son parti à apporter sa pierre lors de ce forum pour l’avènement d’une école apaisée et performante.

«  Le PARENA, nul besoin de rappeler, a toujours été du débat national, tout le débat national et chaque fois qu’il a pu, il s’est fait fort d’apporter sa contribution aux solutions des problèmes que connaît notre pays qui sont des problèmes normaux et communs à tous les pays africains  » a soutenu Tiébilé Dramé.


C’est pourquoi le leader du PARENA a laissé entendre que si son parti est invité à ce rendez-vous, il y prendra part.

« Si nous sommes invités au forum, nous irons avec nos propositions, nous irons pour soutenir le travail colossal abattu par le Comité national d’organisation dudit forum. Nous irons, enfin, à cette rencontre parce que nous espérons qu’il sera un lieu de diagnostic rigoureux sans complaisance des tares de notre système, le lieu de propositions permettant au Mali de poser des jalons d’une école nouvelle repensée et adaptée aux exigences du monde d’aujourd’hui et de demain  » a déclaré le leader du PARENA.