Le samedi 16 juin dernier, journée internationale des enfants, la direction nationale des bibliothèques et de la documentation (DNBD), a servi de cadre à la finale de la compétition de théâtre intitulée “scène à deux”. Comme son nom l’indique, le contexte consiste à jouer une scène dans laquelle il n’y a que deux personnes qui doivent intervenir.
Ce concours, débuté depuis le mois de janvier dernier, est une initiative de l’association culturelle ACTE SEPT (sensibilisation éducation et promotion théâtrale), en collaboration avec le club du lycée Massa Makan Diabaté. Elle existe depuis 1994 et a pour président M. Adama Traoré. Le président a eu l’idée d’initier cette “scène à deux” après un voyage à Bruxelles (Belgique) où il l’a vue jouer par des jeunes belges et s’est dit : “Pourquoi ne pas faire un essai avec les jeunes maliens qui sont de véritables génies en la matière? “.
Selon M. Traoré, ACTE SEPT a pour but d’impulser une dynamique théâtrale au niveau scolaire en particulier. Les thèmes choisis pour cette première édition sont relatifs au problème d’immigration et d’adaptation des jeunes à la vie sociale. Initiative artistique, elle se veut également un projet de sensibilisation dans les écoles.
La cérémonie était présidée par M. Ousmane Sy, ancien ministre, directeur de CEPIA et membre du comité d’honneur d’IDA (International day of africain children). M. Sy connaît cette association avec laquelle il travaille en étroite collaboration depuis une dizaine d’années. Il précise que c’est, pour lui, une façon de s’investir utilement et d’appuyer la jeunesse dans la mesure du possible.
Les membres du jury, au nombre de 5, sont d’imminents hommes de théâtre du pays. Il y a, entre autres, Habib Dembélé, Karim Diarra, Fily Traoré, Momo Ekissi et Sirafily Diango.
Les écoles finalistes étaient au nombre de 6, dont l’Institut Natioanl des Arts (INA) qui a désisté pour des raisons internes à leur école. Les autres étaient les lycées Birago, Fily Dabo Sissoko, Askia Mohamed, IMOFOS et Niampéré Ballo.
Sur une multitude de pièces proposées, chaque participant avait droit à deux qu’il choisissait lui-même. Les pièces choisies sont : “On y va !” de Paul Edmond , “qui dit plus, qui dit moins” de Jean-Pierre Dopagne , “on pourrait peut-être se tutoyer?” de Michel Jasmin, “comment peut-on être français?” de Henri Micaux ; “le compte est bon” de Emile Lansman ; “mot interdit” de Henri Micaux, “one, two” de Luc Dumont, “tout le monde connaît Bob Marley” de Bruno, et enfin “si j’osais” de Adolphe Nysenholc.
Les sponsors officiels sont : le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade France au Mali, Helvetas Mali représenté par M. Franck Merceron, et la coopération française représentée par M. Fred Fernand.
Le premier prix du concours est revenu au lycée Birgo qui a reçu une enveloppe de 75 000 F CFA , 4 tee-shirts, un sac à dos et une casquette. Le 2e prix comprenant une enveloppe de 50 000 F CFA, est attribué au lycée IMOFOS . Enfin, le 3e et dernier prix, d’une valeur de 25 000 F CFA, est gagné par le lycée Fily Dabo Sissoko.
Les meilleures actrices du concours sont Safiatou Cissé du Birgo et Leilla Dicko du Fily Dabo. Adama Koné s’est vu attribuer le prix du meilleur acteur de la partie. La date du 16 juin a été choisie sciemment par les organisateurs dans le but de rendre un vibrant hommage à tous les enfants du Mali en général et les acteurs en particulier.
Hawa SÉMÉGA
19 juin 2007.