Partager

Mme Soumaré Aminata Sidibé ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, présidents de tribunaux, de Cours d’Appel, Louise Ouimet Ambassadrice du Canada au Mali, et nombreux autres invités, étaient présents à la cérémonie.

Mettre l’information juridique et judiciaire à la disposition de tous, accroître la capacité de traitement des dossiers par les juridictions à travers la mise à disposition des codes et textes usuels pratiques, améliorer la qualité des décisions de justice par l’octroi d’un support approprié, restent les principaux objectifs visés par ce CD-ROM.

Ce CD-ROM est une mine d’informations sur la justice : il renferme en plus des codes et textes, le site Internet du département sur la réforme de la justice, actes du forum national, différentes interventions des partenaires techniques et financiers ainsi que comptes-rendus des différentes rentrées des cours et tribunaux ; le tout soigneusement répertorié et mis en ligne sur une période de 7 ans.

Cette initiative n’a été lancée qu’il y a seulement 6 mois, selon le Coordinateur du Programme Décennal du Développement de la Justice (PRODEJ).
Constat a été fait durant les phases d’élaboration du PRODEJ, qu’au Mali, l’accès aux textes, relevait du parcours du combattant, selon la ministre de la justice.

Alors, légitimement la question s’est posée de savoir comment celui qui ne connaît pas un droit peut-il le protéger et le promouvoir? Comment le titulaire d’un droit ignoré de lui-même peut-il le défendre ?

Ainsi, l’accès à la documentation comme une des pierres angulaires de l’objectif du renforcement de l’Etat de droit et de la protection des droits de l’homme a été retenu par le PRODEJ, selon Me Sylla.

L’accès à l’information juridique et judiciaire est en effet une donnée fondamentale pour l’ensemble des acteurs du système judiciaire, car il permet à chacun de connaître les règles du jeu, selon la ministre de la justice.

Le choix du CD-ROM, nouvelle technologie de l’information et de la communication n’est pas fortuit, pour elle, car, favoriser l’apprentissage et l’appropriation du monde judiciaire aux nouvelles technologies, s’avère désormais nécessaire.

Tout en rendant hommage aux partenaires techniques et financiers tels les coopérations française et néerlandaise, la Banque Mondiale, le PNUD, l’UNICEF, l’exemplarité de la coopération judiciaire du Canada avec notre pays, a été soulignée par la ministre de la justice.

En effet, la construction et l’innovation des palais de justice et des logements des juges de Bandiagara, Goundam, Ansongo et Kidal, de la nouvelle Cour d’Appel de Bamako, la réfection des cours dans les tribunaux des Communes II, III, IV et VI du District de Bamako, sont l’œuvre du Canada.

Demande a été faite à la Direction de l’Institut de Formation Judiciaire par Me Fanta Sylla, d’inclure dans son programme des cours d’initiation à l’informatique à l’endroit de ses auditeurs et que désormais chaque stagiaire à la fin de son stage, reparte avec ce CD-ROM en poche.

Tout en remerciant les autorités maliennes, l’Ambassadrice du Canada a réitéré le soutien du Canada à notre pays.

5 mai 2005