Partager

Le ministère de la défense et des anciens combattants a organisé un séminaire de renforcement des capacités des responsables syndicaux et des gestionnaires du personnel civil de la défense sur les textes législatifs du travail. C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la défense, Colonel Minkoro Kané. Ce séminaire qui a commencé le 06 avril prend fin le 8 avril 2010.

Aux dires du chef de cabinet du ministère de la défense, Colonel Minkoro Kané, son département a la même vision que celle des syndicats. Selon le secrétaire général de la section syndicale du personnel civil de la défense, M Sékou Kontaga, il est important de prôner un syndicalisme de développement sans pour autant obstruer les revendications. Il a aussi relevé la nécessité de trouver des normes autour du dialogue social.

Pour lui, ce séminaire de formation vient à point nommé. «Au moment où nous souhaitons amorcer des succès dans la résolution de nos rapports et surtout de nos revendications, nous n’avons plus droit à de l’amateurisme dans nos façons d’aborder et de traiter nos doléance», a-t-il ajouté.

Les thèmes retenus pour ce séminaire sont entre autres : Syndicat (définition, but et rôles d’un délégué syndical), le statut général de la fonction publique, le code du travail.

A l’ouverture de cet atelier de formation, M. Sékou Kontaga a invité les séminaristes à mieux suivre cette formation avec assiduité pour faire un bon usage des connaissances qu’ils vont acquérir avec les formateurs de l’UNTM, de la Direction nationale du travail et permettre à leur administration d’apprécier et de poursuivre d’autres sessions de formation.

Il a ensuite dévoilé qu’après ce séminaire, troisième du genre, une coopérative de petits vivres sera très prochainement mise sur pied.

Au terme des trois jours de formation, les participants seront bien outillés pour mieux servir et bien réclamer leurs droits dans les normes requises.

Khadydiatou Sanogo

07 Avril 2010.