Partager

C’est un diplomate visiblement très à l’aise et impressionné par le Mali et les Maliens qui commence sa mission dans notre pays.

En effet, McCully s’est dit impressionné par la chaleur de l’accueil des Maliens. Selon lui, le peuple malien est «très accueillant, très ouvert et très dynamique».

Quant au Mali, il a une bonne image aux USA et à travers le monde.
Le Mali et les USA ? Son Excellence McCully estime que les deux pays sont des amis.

Il rappelle volontiers que son pays a été le second pays, après l’Allemagne, à reconnaître le Mali après son accession à l’indépendance le
22 septembre 1960.

McCully de poursuivre : «notre institution de coopération qui est l’Usaid est ici depuis les premières heures de l’indépendance du Mali. On travaille en partenariat avec le peuple et le gouvernement du Mali pour apporter notre appui au Développement de ce pays».

Et aujourd’hui, l’ambassadeur américain se dit satisfait de la coopération entre les deux pays. Pour preuve, «nous avons en ce moment un programme d’une enveloppe de 35 millions de dollars (18 milliards de F Cfa)». Et plusieurs activités sont concernées par ce programme, selon le diplomate.

Il s’agit de l’éducation de base, la santé, la communication (radios
locales) et la gouvernance.

C’est n’est pas tout, puisque les Etats-Unis accompagnent également le Mali dans le processus de la décentralisation, ainsi que l’envoi de volontaire dans le cadre du corps de la paix. Ils sont actuellement près de 150 volontaires à servir dans notre pays.

PAN-Sahel : le Mali à l’avant-garde

Depuis quelques années, la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Mali s’est traduit par de multiples exercices dans le cadre de l’opération PAN-Sahel, destinée lutter contre le terrorisme et le grand banditisme dans les pays sahariens.

A ce propos, l’ambassadeur américain estime : «l’initiative Trans-Sahel est utile. Mais elle est limitée en objectifs notamment le renforcement des capacités des militaires».

Aujourd’hui, l’opération Trans-Sahara (qui a remplacée Trans-Sahel) est appelée à renforcer les capacités de l’armée malienne et des armées de certains pays de la sous-région à faire face au terrorisme. «Nous sommes prêts continuer cette coopération» indique McCully.

Cette coopération militaire précise-t-il, est accompagnée par un volet développement «parce que nous sommes d’accord avec le gouvernement du Mali pour développer le nord du pays», précise l’ambassadeur américain.

L’épineuse question de la subvention américaine à ses cotonculteurs, la question de la Dette, l’Appui américaine à la presse malienne, notamment certaines radios communautaires ont été également des sujets abordés par le diplomate américain.

Au sujet du coton, McCully dira «nous espérons résoudre le problème du coton dans le cadre des négociations avec les partenaires, parce que la question est liée au processus de négociation en matière d’agriculture».

Et l’ambassadeur d’ajouter «nous comprenons le Mali, car le secteur du coton est très important dans le pays.
Raison pour la quelle on avait essayé de répondre aux questions exposées par lui d’une manière bilaterale et régionale».

A propos de la démocratie malienne, l’ambassadeur McCully estime : «il y a mille manières de construire une démocratie. Chaque pays doit suivre le modèle qui est propre à sa culture. On constate que le peuple malien est entrain de construire sa démocratie à sa façon.
Et on ne peut que soutenir ce processus
».

L’image des USA a travers le monde ? Terrence P. McCully a une conviction
: «le peuple américain est généreux, tolérant avec un esprit ouvert au monde. C’est cette générosité d’esprit qui fait partie de l’esprit du peuple américain».

C.H Sylla

27 septembre 2005.