Le conseil de direction de la douane, qui a pour but de faire le bilan de l’exercice passé et tracer les objectifs de recettes de l’année en cours, se tient de façon tournante une fois par an.
La direction régionale de Tombouctou doit abriter le 8 mars l’édition de 2006. Mais, depuis mercredi, le torchon brûle sur le front syndical caractérisé par la présence de deux syndicats. Une vive tension règne entre gabelous à quelques jours de l’événement.
Tout est parti d’informations selon lesquelles la section syndicale dirigée par Mohamed Bassirou Camara avait reçu une correspondance de la direction générale l’invitant à désigner deux de ses militants pour prendre part au conseil de direction.
Le secrétaire général du nouveau syndicat, Yacouba Katilé, s’estimant lésé pour n’avoir pas été convié, a mobilisé sa troupe à un sit-in hier à 6 h 30 dans la cour de la direction générale de la douane à Faladié.
Au lieu d’un sit-in, la poignée de douaniers, arrivés aux environs de 8 h, a eu droit à un meeting. Les quelques membres du bureau, à leur tête Yacouba Katilé, ont donné la nouvelle version des faits à leurs militants.
Ils leur ont fait comprendre que la direction a juré la main sur le cœur qu’ils étaient invités au même titre que l’ancien bureau syndical.
Double invitation
La double invitation, selon M. Katilé, est une façon pour la direction d’afficher sa neutralité vis-à-vis des deux bureaux.
Toujours, selon lui, la direction a rencontré mercredi le secrétaire général du Syntade Siaka Diakité, par ailleurs secrétaire général de l’UNTM.
Ce dernier, à en croire M. Katilé, n’a rien dit qui puisse trancher la question définitivement.
Pour un autre membre du bureau, « Siaka Diakité entretient un flou artistique qui ne fait qu’envenimer la crise ».
Selon ce dernier, le premier responsable du Syntade et de l’UNTM a répondu aux émissaires de la direction que « la légalité est avec Bassirou mais que la légitimité est du côté de Katilé ».
Joint par nos soins, M. Diakité a expliqué que « sa démarche consiste à trouver une réponse appropriée à la crise ».
C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « il est contraint d’accepter Bassirou nanti d’un nouveau mandat au Syntade ».
Il reste que l’occupation du terrain confère à l’un ou à l’autre la légitimité confirmée par un congrès, a reconnu notre interlocuteur.
Yacouba Katilé qui ne semble pas content de la position de Siaka Diakité et de la décision de la direction d’inviter à la même table Bassirou Camara a signifié à ses camarades sa volonté de bouder le conseil de direction et qu’aucune décision ne les engagerait.
M. Katilé a ensuite informé ses militants que l’inspecteur en chef du ministère de l’Economie et des Finances leur a demandé de surseoir à leur mouvement leur promettant de rencontrer le ministre.
De même, il a été remis au médiateur un cahier de doléances en 19 points sur les problèmes de formation du personnel, de protection, de dotation en uniforme, du statut et du plan de carrière, etc.
L’engagement a été pris de créer une commission paritaire pour discuter du contenu de ce cahier d’ici la fin du mois.
Abdrahamane Dicko
03 mars 2006.