Partager

Les clients des réseaux Malitel et Orange-Mali ont frôlé la catastrophe tout dernièrement. L’interconnexion qui leur permet de naviguer librement entre les deux réseaux et de communiquer entre eux a failli être remise en cause. Les raisons.

Tout est parti de la volonté des Marocains de remettre en cause un accord de paiement par tempérament d’une dette de l’interconnexion existant entre les deux opérateurs de téléphonie mobile.

Dans ledit accord signé par l’ancien PDG, M. Lassana N’Diaye, la SOTELMA s’était formellement engagée à reverser à la multinationale Orange-Mali la part qui lui revenait de droit dans le calcul des frais d’interconnexion. Cette dette qui s’est accumulée à cause du retard enregistré dans le processus de privatisation de la SOTELMA a été évaluée à près de huit (8) milliards de Francs cfa sous l’entremise du Comité de régulation des télécommunications (Crt) que dirige aujourd’hui le Dr. Choguel Kokala Maїga.

Contre toute attente, les Marocains ont refusé de payer les 8 milliards de Francs cfa et même les factures courantes. Mieux, ils voulaient attaquer en justice pour dénoncer le protocole signé.

Face à cette situation, les responsables du réseau Orange-Mali ont sollicité l’arbitrage du CRT.

Le comité de régulation qui a pu ainsi trouver un accord à l’amiable entre les deux opérateurs de téléphonie mobile.

Dans ledit accord, nous informe-t-on, les Marocains auraient décidé de s’en tenir aux termes de l’accord signé par l’ancienne équipe sortante de la SOTELMA. Ils se seraient, en outre, engagés à payer la dette due à Orange-Mali et aussi à honorer le respect du paiement des factures courantes.

C’est là une grande victoire pour le CRT qui relance pour de bon le mécanisme d’interconnexion. La SOTELMA qui n’a rien payé depuis bientôt une année est décidée à honorer tous ses engagements.

Birama Fall

Le Républicain du 11 Février 2010.

………………….

Litige entre les deux opérateurs de télécommunications : Orange réclame près de 10 milliards de FCFA à la Sotelma

De sources proches des syndicats de la Sotelma, un litige énorme oppose les deux opérateurs de télécommunications du Mali. En effet, selon nos informateurs, Orange réclame à la Sotelma le faramineux montant de près de 10 milliards de FCFA. Celui-ci, nous a-t-on dit, représente les frais d’interconnexion que les deux opérateurs règlent entre- eux.

Les dix milliards de nos francs que Orange demande à son concurrent n’est ni plus ni moins que le reliquat après compensations. Pour ceux qui ne le savent pas, chaque fois qu’un des deux opérateurs appelle l’autre, un pourcentage précis est versé à l’opérateur qui reçoit la communication. C’est l’accumulation des factures, de 2006 à décembre 2009 qui fait environ les 10 milliards de nos francs.

Les deux opérateurs menaçaient chacun de son côté, de saisir la justice. C’est pourquoi, les plus hautes autorités du pays se sont intéressées à ce litige et les ont invités à plus de dialogue, de compréhension et de discernement. Les négociations engagées depuis sous Gaoussou Drabo n’ont pas donné les résultats escomptés.

Mais aux dernières nouvelles, il nous est revenu que l’affaire est pendante devant le Comité de Régulation des Télécommunications. C’est là un grand défi que l’ancien ministre du Commerce et spécialiste des télécommunications, Dr Choguel Maïga doit pouvoir relever dans la plus grande impartialité. Il y va de sa crédibilité et de celle de son institution. Rappelons qu’Orange -Mali a dans son portefeuille trois millions d’abonnés tandis que la Sotelma se contente d’environ un million.

A suivre.

Chahana Takiou

Le 22 Septembre du 11 Février 2010.