Partager

Le renvoi des représentants des agences des Nations Unies est monnaie courante dans les liens de coopérations qui existent entrent les pays et ces différentes agences. Et le Mali, ne fait pas exception à cette règle. On se rappel de la décision de déclarer personne non-gratta au pays du représentant de l’UNFPA en poste, le Sénégalais, M. Abdoul Karim Diop dans les années1993-1996 par le Ministre de la Santé, M. Modibo Sidibé à l’époque pour non exécution et mauvaise gestion au niveau local les responsabilités qui lui étaient confiées.
On se rappel aussi d’un cas très récent du renvoi d’une dizaine d’agent des Nations Unies en Côte d’Ivoire pour violation et manquement grave aux lois et règles de la République ivoirienne.

Ces cas nous prouvent à suffisance que très souvent les agents ou autres fonctionnaires internationaux envoyés dans les pays étrangers pour représenter les agences des Nations Unies s’adonnent à des excès de zèle, du favoritisme, de la corruption et autres maux pour des intérêts purement personnels et non l’intérêt des pays dans lesquels ils sont envoyés pour servir.

C’est certainement le cas du représentant de l’UNFPA, le Sénégalais, M. Makan Kané en poste au Mali depuis aout-septembre 2009. Avant sa venue, son prédécesseur, un Guinéen du nom de M. Mamadou Diallo, qui grâce a son assiduité et son sérieux dans le travail, a eu une promotion en devenant le représentant du PNUD en Erythrée, lequel a réalisé beaucoup de chose et qui est considéré aujourd’hui comme un grand ami du Mali.

Selon nos informations, cette structure a un programme quadriennal 2008-2012 qui concerne des projets dans de nombreux départements ministériels. Mais, tous ces programmes sont financés à partir de la structure mère qui est l’UNFPA. L’enveloppe d’exécution de ce programme quadriennal n’a pas changé en fonction des indicateurs. Une évaluation a mi-parcours du programme devait être organisée cette année 2010 après 2 années d’exécution.

Mais la surprise est venue du côté du représentant Sénégalais de cette structure, M. Makan Kané qui a carrément refusé de signer les plans de travail annuels des programmes appuyés par l’UNFPA malgré plusieurs rappels des autorités nationales. Cette signature qui devait être effective depuis Janvier 2010 n’a jusque là pas été faite et du coup bloque toutes les activités. Pire les salaires des intervenants de ces différents programmes ne sont pas payés jusque là.

C’est à partir de ce constat amer que le Coordonnateur du projet Coordination et renforcement de l’Exécution Nationale (CREN), a envoyé une correspondance au Directeur de la Coopération Internationale datant du 30 mars dernier dans laquelle il attire son attention sur la non signature des PTA (Plans de Travail Annuels) par le Représentant de l’UNFPA.

A la suite de cette correspondance, le Directeur de la Coopération Internationale, M. Aboubacar Sidiki Touré, a convoqué une réunion d’urgence le 1er avril dernier regroupant les Coordinatrices et Coordinateurs des programmes ou projets des différents ministères appuyés par l’UNFPA afin de trouver une solution de sortie de crise. L’ordre du jour de cette réunion était : « Disposition à prendre pour la signature des PTA des programmes/projets appuyés par l’UNFPA ».

Selon nos sources, le représentant de l’UNFPA, le Sénégalais, M. Makan Kané, refuse de signer parce que le fonctionnement (carburant, entretien des véhicules de services, salaires des intervenants…) du programme au Mali serait trop élevé.

Nos sources nous révèlent qu’un collaborateur du tout puissant représentant Sénégalais, du nom d’Aboubacar Cissé serait payé à 6 millions de francs C FAF par mois.

Une somme qui dépasse le salaire de tous les intervenants de tous les projets de tous les ministères par mois. Le représentant Sénégalais a-t-il un pourcentage dans ce salaire (6 millions par mois) ? Pourquoi refuse t-il de signer ces PTA, alors que tout un processus d’audits est mené dans ces services et qui est plus fréquent que dans n’importe quels autres services du Mali ?

De toutes les façons, la représentante de l’ensemble des agences des Nations Unies au Mali, à travers la signature de 4 grands projets de plusieurs milliards de francs C FA illustre à merveille les bons résultats atteints par le Mali dans l’exécution des différents programmes et projets.

Moussa KONDO

12 Avril 2010.