Battu en finale à Dakar il y a peu par son adversaire et compatriote du jour Aboubacar Sigué, Dabiré Sansan s’est bien repris à Bamako en s’imposant en 3 sets (6-7, 6-2, 7-6) dans un match qui aura duré près de 2 h.
Pourtant, rien au départ ne présageait un tel scénario. Il a tiré profit de la douleur dorsale de Sigué Aboubacar dès l’entame du 2e set. Après avoir dominé le premier set, le vainqueur de l’étape sénégalaise trébuchera par la suite, laissant l’initiative à Dabiré Sansan qui en profitera pour s’emparer de la cour du TCB, avec des frappes à la Boris Becker.
Au début du troisième set, les deux joueurs se sont tenus, mais Aboubacar finira par baisser pavillon et n’eût été l’intervention de Dr. Bréhima Coulibaly, la partie n’allait pas atteindre son terme. Dabiré Sansan aura une avance confortable et remportera le troisième set au tie break.
Après deux échecs en finale, le joueur burkinabé est devenu le premier tennisman de son pays à inscrire son nom au palmarès de l’étape bamakoise du Prize Money.
Ce sacre n’est que le fruit de l’effort inlassable des joueurs burkinabés qui, après avoir meublé le podium sénégalais, ont honoré à nouveau leur pays lors du circuit malien en jouant et en gagnant aussi la finale du double (6-2, 6-2) face à la paire Salif Kanté/Youssouf Berthé du Sénégal.
Parcours sans gloire des Maliens
Très attendus au TCB, les tennismen maliens eux ont prématurément quitté la compétition. Sur les 16 joueurs qui étaient en lice aucun n’a pu passer le cap des huitièmes de finale. Et c’est le champion en titre du Mali qui a inauguré la série noire. Souleymane Sangaré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été battu par le Togolais André Kombaté (6-2, 6-2).
« Ce n’est pas surprenant, nous nous remettrons au travail, en tirant les enseignements utiles de cet échec », a laissé entendre Mohamed Oumar Traoré, le président de la Fédération malienne de tennis (FMT) pour expliquer la bérézina de nos Aigles.
A noter qu’au-delà de l’aspect sportif, le Prize Money est doté de prix. Le vainqueur empoche 800 dollars (environ 400 000 F CFA) contre 540 dollars, soit près de 270 000 F CFA, pour le vaincu. Les prochaines étapes du circuit auront pour cadre Accra et Ouaga.
Boubacar Diakité Sarr / Echos
28 fev 07