Partager

C’est une promesse approuvée par une clientèle satisfaite d’un service où rapidité rime parfaitement avec efficacité. Ce nouveau service a déjà le vent en poupe bien qu’il soit opérationnel depuis seulement 6 mois. Telimani est une plateforme de coursier livrant et exécutant des courses du quotidien. Que ce soit la livraison de repas, les courses urgentes au marché, à la pharmacie et même les démarches administratives…Telimani Distribution a su élargir son service pour tous les besoins éreintants du quotidien. Nous avons approché M.Lacine traoré, Business developer à Telimani Distribution pour e savoir plus.

giff-teliman.gifQu’est-ce que Telimani Distribution ? Comment et quand est né le service ?

Telimani distribution est une plateforme de coursier multifonctionnelle qui exerce dans le domaine de la livraison et l’exécution de vos courses quotidiennes. Avec sa gamme de services, Telimani s’est donné pour mission de faciliter le quotidien de ses clients en les déchargeant des tâches récurrentes de la vie. De la livraison de repas, à l’expédition des colis, en passant par les commissions urgentes, nous opérons au-delà de la livraison classique. En effet, nous aidons les particuliers et les entreprises dans l’accomplissement des tâches fastidieuses.

Le service est né il y’a environ 6 mois. Après un constat d’une forte concentration au niveau du Trafic routier sur Bamako qui fait ralentir beaucoup de mouvement. Certaines personnes n’ont pas la patience étant donné qu’elles sont occupées dans d’autres choses ou bien le manque de temps ou de proximité à se rendre d’un point A à un point B.Notre service se limite à la livraison locale pour le moment (Mali).

Comment le public malien a accueilli le service ?

D’après la prospection sur le terrain, le service a été accueilli de façon très chaleureuse. Les clients sont impressionnés d’avoir une telle évolution dans le pays, et d’après leur opinion vis-à-vis du service, ça leur permet la facilitation des tâches quotidiennes et aussi la création d’emplois pour les jeunes.

Quelle stratégie de communication adoptez-vous?

Notre stratégie de communication est l’affichage mobile. Le principe est le suivant, deux vélos avec remorques publicitaires couvriront la zone de Bamako, qui sera divisée en deux : rive gauche et rive droite. Cette solution permet de faire de l’affichage à cout réduit et de couvrir une zone géographique importante. Le choix des zones sera stratégique et répondra aux critères suivants, à savoir, la fréquentation, la présence de notre cible et la visibilité́. Exemples de points stratégiques : place du cinquantenaire, les quartiers d’affaires…

Les affiches seront déclinées sous deux formats différents et disposeront d’un code barre. Un accès à un contenu exclusif sera proposé, il s’agira du bêtisier de la web-série.

Combien de collaborateurs (salariés) avez-vous de nos jours ? Bénéficient-t-ils d’une formation une fois recrutés dans votre structure ?

L’entreprise travaille avec 13 employés recrutés et formés selon les critères allant de la parfaite connaissance de la ville de Bamako à l’empathie vis-à-vis des clients en passant par la parfaite maîtrise de la conduite.

Quels sont vos exigences par rapport à eux ?

Les livreurs que nous recrutons, une fois passés le stade de l’entretien, effectuent une formation approfondie sur la conduite des motos car pour être un super livreur cela requiert un certain nombre de compétences. Nos exigences par rapport à nos livreurs sont de 4critères qui sont entre autres : le dress-code (habillements) ; le langage commercial ; la rapidité et l’empathie. Ces critères qui sont aussi importants les uns que les autres, furent élaborés en tenant compte de toute l’importance que représente l’image que renvoie nos livreurs vis-à-vis des clients car ce sont eux nos représentant sur le terrain c’est-à-dire le Front office.

Si vous donniez les 3 plus gros avantages et les 3 plus grandes difficultés de Telimani distribution?

Comme avantages on peut parler : du manque de temps, condition météorologique défectueuse, besoins constatés au niveau des ménages, une forte affluence sur le trafic routier, le e-commerce qui est un levier de communication important.

Comme difficultés nous pouvons parler de la dépendance des partenaires pouvant ralentir les courses, des fonds limités, et une flotte de livreurs peu conséquente.

Servez-vous tout le territoire malien ? Sinon, est-ce un projet à long terme ?

Actuellement nos services ne couvrent que l’ensemble de la capitale malienne. Éventuellement nous comptons nous installer dans les régions en fonction de la demande. C’est un projet à long terme vue que nous prévoyons de déployer dans la sous-région africaine.

Pour vous, que faut-il pour améliorer l’écosystème entrepreneurial au Mali ?

Contribuer à l’appui du financement et le suivi de nouvelles entreprises pour un développement plus efficient. La disponibilité des fonds pour soutenir les projets prometteurs. La bonne circulation de l’information concernant l’allocation des fonds. Un système d’équité basé sur la transparence.Et surtout l’éradication de la corruption.

Votre mot de la fin ?

Télimani n’est pas uniquement un service de livraison mais dispose également d’autres fonctionnalités qui apportent une plus-value au quotidien de chaque utilisateur.

Le concept de notre stratégie est “Télimani change la vie”. Il s’agit de montrer que les utilisateurs qui utilisent nos services voient leurs vies facilitées par ces derniers. A travers notre concept, nous souhaitons montrer toutes les possibilités qu’offre la plateforme. Que ce soit la livraison de repas, les courses urgentes au marché, à la pharmacie et même les démarches administratives. Nous avons donc comme parti pris, l’intégration de la plateforme dans des situations du quotidien en montrant l’impact positif que cela apporte aux utilisateurs. Les preuves sont les différents services dont dispose la plateforme. L’ensemble de la campagne se fera sur un ton comique, décalé et informatif.

Interview Réalisé par Aissata Keita,

Bamako, le 31 Octobre 2018

©AFRIBONE