La rencontre presse/Ikatel de mercredi à l’hôtel Salam s’inscrivait dans le cadre d’un contact permanent périodique que la société a établi avec les médias privés et publics.
En 2004, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 44 milliards et dégagé un bénéfice de 20,4 milliards qui seront réinvestis dans le développement et la sécurisation du réseau en 2005.
Ikatel a investi un total de 76 milliards de F CFA dont 30 milliards pour la licence. Aujourd’hui elle s’est révélée être un acteur majeur du développement économique de notre pays, a expliqué Mme Sangaré Coumba.
En effet, à l’heure actuelle, la société contribue de manière significative à la création d’emplois avec 3000 emplois créés (vendeurs de cartes, gérants de télécentres, agents spécialisés dans la construction de sites, etc.)
Au titre des recettes publiques de l’Etat, la société a généré 10,4 milliards de recettes en devises versées par les opérateurs étrangers de télécommunications courant 2004.
Ce qui contribue d’une façon significative à la balance commerciale du Mali. Au chapitre des taxes et impôts, Ikatel a versé dans la caisse du Trésor malien 11 milliards F CFA.
En outre, elle contribue à la création de richesses au profit des entreprises privées locales (4,7 milliards de F CFA de marges générées pour les partenaires distributeurs de cartes, gérants de télécentres et 17 milliards de F CFA de chiffre d’affaires générés au profit des fournisseurs locaux).
Pour ce qui est de l’opérateur historique, c’est-à-dire Malitel, la société a généré 13 milliards de chiffre d’affaires additionnel du fait des appels téléphoniques échangés entre les clients des deux réseaux.
Interventions tous azimuts
Dans les domaines du social, la société Ikatel mène également des activités dans les sous-secteurs de l’éducation, de la santé et de la culture notamment à travers sa Fondation. Ainsi dans les tout prochains jours, la société va faire un don d’un scanneur numérique d’une valeur de 300 millions de F CFA au ministère de la Santé.
Dans le domaine de la culture en particulier le sport, Ikatel envisage de sponsoriser les clubs locaux et tout le championnat national. Déjà, une Coupe Ikatel, d’une valeur d’un million de F CFA, est mise en jeu pour des équipes de commune.
La rencontre a permis à la presse et aux responsables de la communication d’échanger sur certaines questions : l’accusation faite à Ikatel d’être à la base de la « non-circulation » de l’argent, la concurrence entre les cartes de 1000 F CFA et les cabines téléphoniques, les problèmes techniques rencontrés souvent par les utilisateurs du réseau, etc.
Selon les responsables de la société la situation de pauvreté qui sévit actuellement s’explique par la conjoncture. Elle n’est absolument pas liée aux activités de Ikatel, indiquent les responsables, qui affirment que grâce à Ikatel certains travailleurs ont vu leurs revenus augmentés.
Selon les responsables de la communication d’Ikatel, la société dispose en tout de 600 000 lignes actives et 450 000 clients actifs. D’ici fin 2006 les lignes devraient atteindre le million et tous les chefs-lieux de cercle seront couverts par le réseau.
Denis Koné
21 juillet 2005