Il s’agissait, aux dires du DG d’Ikatel Alioune Ndiaye, d’amener l’autorité de régulation qu’il considère « indépendante et exemplaire » à voir de visu de les investissements et le savoir-faire d’Ikatel surtout en matière de respect des normes internationales de communication.
« Il ne s’agit pas d’une visite de contrôle. Mais, nous avons souhaité accueillir le CRT, avec qui nous avons de bon rapport, pour qu’il vienne constater nos efforts d’investissement, notre façon de travailler et des services que nous proposons à nos clients », a ajouté M. Ndiaye.
Au cours du voyage au cœur d’Ikatel, les responsables du CRT ont pu visiter les locaux de la direction technique d’Ikatel à Hamdalaye ACI et celui de Djicoroni ACI où sont logés les principaux centres d’appel communément appelé le nerf du réseau. Le personnel du CRT a eu droit à des explications sur le processus et le traitement des appels.
Le voyage a également concerné le service 400 (Call Me). Le service 400 gratuit d’Ikatel concentre plus d’une centaine de télé-conseillers disponibles de huit heures à minuit qui répondent aux sollicitations des clients désirant obtenir des informations et services. Il peut recevoir par jour plus de 500 000 appels.
Les équipements dernière génération d’Ikatel ont visiblement impressionné le personnel du CRT. « Le système d’exploitation d’Ikatel est particulièrement impressionnant. Il est tout simplement de haute technologie et le personnel est d’une compétence exemplaire », a reconnu le chef des réseaux opérateurs du CRT, Kassoum Konaté. Et de poursuivre que : « Le voyage au cœur d’Ikatel assure le régulateur sur la qualité des services de télécommunications du 2e opérateur ».
Le CRT, faut-il le rappeler, en plus de sa mission de régulation des télécommunications, joue également un rôle capital dans l’arbitrage des différends qui pourraient opposer les opérateurs de télécommunications.
Amadou Waïgalo
20 octobre 2006.