Partager

Dans le courant du mois de novembre 2006, les collaborateurs de la société Arpaweb, située à Gembloux, se rendront au Mali afin d’installer leur logiciel de gestion des réclamations. Développé à l’origine pour le médiateur de la Région Wallonne, le logiciel GREFF va donc être installé chez un 4e médiateur.

Les trois autres à avoir fait installer cette suite d’outils conçue par Arpaweb dans leur service sont le médiateur du Luxembourg, la médiatrice de la Communauté Française et bien entendu celui de la Région Wallonne.

Rappelons que la fonction de médiateur consiste à aider les personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs rapports avec les autorités, et qui ont la possibilité, via ce médiateur, de demander réclamation et médiation.

Le logiciel GREFF (en rappel du greffier qui enregistre les réclamations des citoyens) permet le traitement informatique de ces plaintes.

Dans un souci de coopération au développement, un premier projet dirigé vers le Mali et concernant l’installation et la formation des utilisateurs à cet outil de gestion est entièrement subsidié par le médiateur du Luxembourg. Dans la foulée, le médiateur de la Région Wallonne procure les fonds pour l’installation de GREFF au Burkina Faso.

Selon Arnaud Deflorenne, collaborateur Arpaweb : « Nous avons dû revoir nos prix à la baisse. Notre contribution à la coopération au développement nous importe davantage que le gain financier. Bien entendu, nous n’oublions pas que cette collaboration avec ces deux pays africains sera une belle vitrine pour l’avenir. Nous sommes fiers d’exporter notre technologie hors de nos petites frontières d’autant plus que l’expérience humaine sera certainement très riche. »

Arnaud Deflorenne

03 mai 2007.