Partager

Après le succès éclatant de l’émission de télé réalité « Manyamagan », en 2009, ses concepteurs (Blonba-Spirit Mc Cann-ORTM) ont procédé le jeudi dernier au lancement d’une deuxième édition, lors d’une conférence de presse. Mme Touré Lobbo Traoré est la « Dinba » (marraine) du couple gagnant de cette deuxième édition.

La conférence, tenue à la Maison de la presse, était animée par le Gérant de Spirit Mc Cann, Sidi Dagnoko et le directeur de Blonba, Alioune Ifra N’Diaye, qui ont précisé que l’émission se tiendra du 18 Février au 25 Juillet 2010.
Pour M. Dagnoko, Manyamagan est une émission culturelle. Fruit d’une synergie entre Blonba, Spirit Mc Cann et ORTM, elle a été conçue non pas seulement pour le divertissement, mais surtout pour éduquer la jeunesse malienne.

Alioune Ifra N’Diaye disait que Manyamagan n’est pas qu’une télé réalité, mais plutôt un évènement télévisuel axé sur le jeu. Parce que, selon lui, Manyamagan profite d’un système de divertissement pour éduquer et informer sur les aspects de la vie en couple avec ses implications sociologiques, juridiques et économiques.

A partir du 18 février, Blonba lancera un appel à candidatures, pour choisir après plusieurs castings six couples. Ceux-ci vont concourir à travers plusieurs émissions en répondant à des questions diverses. A la fin du jeu, trois couples seront primés et leurs mariages seront célébrés. Chaque couple est accompagné par son griot (le founè), qui bénéficiera d’un prix en fonction du rang du couple auquel il est lié.

Les trois premiers couples gagneront respectivement avec leur « Founè » des prix variés ; 1.000.000 FCFA pour le troisième plus 500.000 FCFA pour son founè ; 1.500.000 FCFA pour le second couple et 750.000 pour son griot contre 3.000.000 FCFA et 1.000.000 FCFA dans l’ordre pour le couple gagnant et son founè.

Mieux le lauréat de cette édition aura pour marraine la Première Dame du Mali, Touré Lobbo Traoré, qui aurait promis de donner une maison à ses « enfants ».

C’est la principale innovation de cette seconde édition de Manyamagan contrairement à la précédente édition où le couple gagnant avait reçu un terrain d’habitation. Les candidatures sont ouvertes, mais uniquement pour les fiancés et les couples qui ont célébré leur mariage religieux.

Les animatrices vedettes de l’émission Manyamagan étaient également présentes à la conférence de presse. C’était l’occasion pour Oumou Diarra dite Djéman et Aïché Baba Keïta d’exprimer leur enthousiasme à animer cette émission en tant que tante et nièce afin de donner des leçons dans la vie d’un couple aux jeunes filles en particulier et à la jeunesse de façon générale.

Les vœux de Djéman

Oumou Diarra, qui a été beaucoup sollicitée par les femmes pour ses conseils matrimoniaux, a expliqué les difficultés rencontrées après la diffusion de Manyamagan. « On m’accusé de vouloir mettre sur la place publique le secret de la femme malienne. Ce qui n’est pas juste. J’ai toujours essayé de bien expliquer le rôle de la femme dans le foyer…. » a affirmé la désormais conseillère matrimoniale, qui a même appelé les médias à l’aider pour comprendre à l’opinion nationale son objectif à savoir faciliter le mariage et la vie en couple.

Pour atteindre cet objectif, Djéman a demandé entre autres de réduire le coût du mariage par l’abandon de ses effets collatéraux comme les « SUMU », les mariages en grande pompe, etc.

Comme la précédente édition, les concepteurs de Manyamagan promettent que la deuxième édition serait le plus grand évènement Télé de l’année 2010.

I.Maïga

22 Février 2010.