Partager


Le Bureau fédéral américain d’investigation (FBI) a, du 7 au 11 mai, organisé une formation à l’intention de 24 agents des forces de sécurité malienne. La cérémonie de remise de diplôme de fin de formation a eu lieu vendredi dernier dans un hôtel de la place. Chaque participant a reçu un certificat de participation ainsi qu’un trousseau complet d’investigation.

Selon le secrétaire général du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, les forces de sécurité malienne sont constituées de la police, de la gendarmerie, de la garde et de la protection civile, mais cette série de formation n’a concerné que des agents de la police et de la gendarmerie nationales.

La formation portait sur des sujets comme la gestion sécuritaire des enquêtes criminelles, la photographie, l’esquisse, la constitution des restes humains, la prise d’empreintes digitales, les évidences de présence de cheveux et de fibres, l’évidence de documents, etc.

La formation a pris fin par un exercice pratique qui a permis aux participants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe et au cours des conférences.

L’objectif de cette formation de base était de donner à chacun des participants la capacité de mener des enquêtes criminelles en se spécialisant dans la collecte de la mise en place des évidences physiques.

Sidiki Doumbia
(stagiaire)

15 mai 2007.