L’ONG SAVAMA-DCI renforce les capacités des femmes de Tombouctou
L’ONG SAVAMA-DCI a organisé du 23 au 29 juillet 2008 au Second Cycle Allimam Ben Essayouti, un atelier de formation en écriture arabe à l’intention de 70 femmes. Cet atelier est le 3ème du genre en faveur des femmes regroupées en différentes associations.
Ledit atelier était placé sous la haute présidence de Mme la Directrice Régionale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille et par la Présidente de la CAFO.
Ainsi durant une semaine, les femmes ont appris à écrire correctement les lettres de l’alphabet arabe, à rédiger un texte, à reproduire un texte sur une feuille en respectant les dimensions de la mise en page, à écrire un poème.
Elles ont été soumises à des tests de contrôle des connaissances acquises dans les formations passées et la formation actuelle. Elles ont pour la première fois tenu le Procès Verbal en langue arabe. Les formateurs se sont dits très satisfaits des progrès accomplis et du niveau général des apprenantes.
A la cérémonie de clôture, M. Abdoulaye Diabaté, représentant Mme la Directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille remercia une fois de plus l’ONG SAVAMA-DCI partenaire privilégié de son service pour ses actions en direction des femmes et souhaita aux participantes, aux formateurs et aux facilitateurs un bon retour dans leur foyer respectif.
Les auditrices ont manifesté toute leur joie d’avoir beaucoup appris au cours de cette formation. Elles ont en outre remercié la SAVAMA-DCI d’avoir enrichi durant cette troisième formation, leur capital de connaissances et de la prise en compte des femmes dans le processus de sauvegarde et d’exploitation des manuscrits anciens.
Elles ont en outre formulé à la fin de cet atelier plusieurs doléances dont les plus importantes sont : La multiplication de tels ateliers de formation à l’intention des femmes et l’obtention d’un siège équipé pour l’association des femmes.
Modibo Kéïta, correspondant
18 Septembre 2008