Partager


La veille de la fête anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté internationale, une festivité, organisée par une société privée, a ravi la vedette à tous les événements officiels.

C’est le lieu de le dire : il y a eu un dangereux amalgame entre la fête de l’indépendance et le Programme de développement économique et social (PDES), orchestré, entre autres, par le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, Ahmed Sow, qui semble oublier que l’indépendance est antérieure à tout cela ? Que cherchaient-ils, lui et la pléiade de ministres présents à cette cérémonie, voulant mélanger les serviettes et les torchons ?

jpg_pdes.jpg
Il est vrai que les termes sont galvaudés au Mali, mais « intellectuel » est encore un mot bien connu. Cet événement qui a été retransmis en direct à la télé au moment où les citoyens s’attendaient à des documentaires, rétrospectives ou autres débats sur les acquis de l’indépendance ou d’ATT, a indigné plus d’un. Et Ahmed Sow, plus que les autres dans la mesure où on ne s’expliquait ni le fait qu’il était envahissant ni sa propension à faire du PDES sa « chose ».

Les organisateurs de l’événement auraient contacté l’ex-couple
présidentiel, Alpha Oumar et Adame Ba Konaré. Selon nos sources, le couple d’intellectuel aurait courtoisement mais fermement refusé la proposition de se voir décerner un prix. Malgré tout, leurs noms sont sortis.

L’ORTM également ne devrait pas se montrer si complaisant et ouvrir l’antenne de la sorte à un privé même contre espèces sonnantes et trébuchantes ? En tout cas, pas à cette occasion de fête anniversaire.

Alexis Kalambry

24 Septembre 2008