Notre compatriote Kalilou Mohamed Traoré est certainement l’un des hommes les plus en vue du championnat de Croatie où il joue en deuxième division avec NK Istra1961. Après 16 journées, le club est 2ème avec 32 points, à 4 points du leader Slavonac CO. D’après les échos qui nous parviennent de ce pays de l’Est européen, tout porte à croire que Kalilou M Traoré et ses coéquipiers sont assurés de tenir les premiers rôles et de s’inviter dans l’élite la prochaine saison. L’ancien sociétaire de l’ASB est sans doute l’un des principaux artisans de ce renouveau de l’équipe croate qui reste sur une bonne série de sorties sans défaite.
Bon technicien, doté d’une bonne vision de jeu avec des tirs puissants, notre compatriote évolue plus souvent en milieu distributeur, tout juste derrière les deux attaquants. Souvent, son bon gabarit et non moins bon jeu de tête lui permettent d’évoluer avec succès à la pointe de l’attaque. C’est ainsi qu’il a pu marquer 5 buts décisifs. Déjà, il est inscrit sur les tablettes de recrutements de nombreux clubs de l’élite. Donc, tout porte à croire que l’enfant de Kati, âgé de 21 ans, va s’expatrier encore sous d’autres cieux. Pourvu que les clubs acquéreurs mettent le prix, car son club qui l’a acquis pour environ un million d’euro (650 millions de francs CFA) compte certainement en tirer le meilleur profit.
C’est sur recommandation de Juan de la Cruz Ramos de Tottenam Hottspurs, que NK Istra 1961 a décidé de recruter Kalilou Traoré qui avait déjà fait ses preuves dans le championnat marocain. Il est arrivé dans le Royaume chérifien dans la saison 2006-2007 au Widad Athlétique Club de Casablanca (WAC) avec lequel il a joué la ligue des champions. Le public malien se souvient encore de sa prestation, il ya deux ans, contre le Stade malien au Stade Modibo Kéïta. Il a gagné en maturité. Et son talent devait séduire un autre club marocain, Hassania, qui l’a recruté en prélude à sa campagne africaine de l’année dernière.
Du fait de son talent reconnu, déjà perceptible quand il jouait avec l’ASB, Kalilou Mohamed qui a été désigné meilleur joueur de la finale de la coupe du Mali de la saison 2005-2006, perdue (2-1) contre le Stade malien de Bamako, mérite certainement les attentions de l’entraineur nationale Stephen Keshi. Lui qui met les différentes rencontres à profit pour tester de nouveaux talents, trouvera certainement en l’ambassadeur de Kati, la cure juvénile qu’il faut. En attendant, une chose est sûre, Kalilou Traoré est de ces joueurs talentueux qui feront certainement les Aigles du Mali de demain.
Souleymane Diallo
05 mars 2009