Partager

Privé de Jeux africains d’Alger suite à une blessure, notre compatriote Daba Modibo Kéita devait se qualifier pour les Jeux olympiques « Pékin-2008 » sur le tatami lors du tournoi mondial de Manchester (Angleterre). C’est chose faite depuis vendredi dernier. Le champion du monde de taekwondo s’est hissé en finale chez les +84 kg. Malheureusement, il s’est contenté de la médaille d’argent car il a été obligé de signer forfait à cause de sa blessure au dos.

Ce qui a profité au Français Michaël Borot qui a remporté la médaille d’or du Tournoi mondial de qualification olympique de Manchester. Malgré la joie de cette qualification, il y a des raisons réelles de s’inquiéter pour notre champion du monde des +84 kgs, l’une des grandes chances de médaille d’or du Mali aux prochains JO. Déjà, cette même blessure l’avait empêché de participer aux Jeux africains faute d’autorisation du médecin traitant.

Il est donc grand temps que le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) et le département de la Jeunesse et des Sports prennent cette blessure à bras le corps pour bien soigner Daba Modibo Kéita. Le pays doit tout entreprendre pour que le jeune talent puisse retrouver la plénitude de ses moyens physiques avant les JO dont l’ouverture officielle aura lieu le 8 août 2008.

Cela est d’autant plus souhaitable que, avec Daba Modibo Kéita, le Mali a enfin l’opportunité de remporter la première médaille d’or de son histoire aux Jeux olympiques. Une chance que nous ne devons nullement gaspiller !


Moussa Bolly

05 octobre 2007.