Partager

Notre compatriote a largement dominé l’Open international de la ville de New York. Il constitue avec le jeune Ismaël Traoré de réels espoirs pour le taekwondo malien aux prochains jeux africains d’Alger 2007 et jeux olympiques de Beijing en 2008. Le Taekwondo malien se porte à merveille, du moins à travers ses meilleurs ambassadeurs : Daba Modibo Kéïta et le cadet Ismaël Traoré (17 ans).

Nos deux compatriotes préparent activement les jeux africains d’Alger 2007 et les jeux olympiques de Beijing 2008 aux Etats-Unis.

Depuis juillet 2006, ils sont détenteurs de bourses offertes par le comité national olympique et sportif du Mali dirigé par Habib Sissoko. Ce qui leur assure l’encadrement et la préparation jusqu’en 2008 aux Etats-Unis.

C’est au cours de ce séjour qu’ils viennent de briller à New York à l’open international de cette ville. La compétition a regroupé les 500 meilleurs combattants venus des Etats-Unis d’Amérique, du Mexique et du Canada.

Ismaël Traoré a été écarté aux stades des quarts de finale par le champion du Canada (2-3). C’était pour le compte des moins de 59 kg.

Avant le jeune Traoré qui est également champion d’Afrique avait laminé son premier adversaire mexicain par arrêt de combat (7-0).

Quant à Daba Modibo Kéïta, la compétition de New York était encore une autre occasion de faire exploser son talent.

Dans les catégories des plus de 84 kg, le champion d’Afrique et champion du monde francophone a tout malmené sur son passage.

Au premier combat il a gagné par arrêt de combat (7-0) contre un canadien. Il a ensuite remporté les deuxième et troisième par arrêt de combat également.

C’était face aux combattants américains dominés respectivement (9-2) et (2-5). Daba Modibo Kéïta devait ensuite gagner sa quatrième sortie sans avoir combattu.

Son adversaire, le champion national américain était forfait pour raison de blessure. Notre compatriote est ainsi sacré champion du tournoi et détenteur du trophée de l’Open international de taekwondo de la ville de New York.

Décidément, Daba Modibo Kéïta est un surdoué de la nature et un habitué des plus hautes marches du podium. C’est ce qui fait espérer ses admirateurs sur des médailles de sa participation aux deux rendez-vous majeurs de 2007 et 2008.

En tout cas, la fédération malienne de taekwondo (Femat) du président Seydou Ly et le comité olympique sont en train de tout mettre en œuvre dans ce sens.

Les espoirs sont donc permis pour le taekwondo malien aux jeux d’Alger 2007 et de Beijing 2008 à travers les prodiges Daba Modibo Kéïta et Ismaël Traoré.

Souleymane Diallo

26 octobre 2006.