Partager


Pour la tenue de la 53ème édition du Club de la Presse, la radio Klédu, en partenariat avec le Comité d’organisation du Forum National sur l’Education, a organisé, le samedi 20 Septembre 2008 à l’hôtel Mandé, une rencontre autour du thème : “Le système éducatif malien”.

Le conférencier principal et président du Comité d’organisation du Forum National sur l’Education, M. Salikou Sanogo, était assisté des responsables des commissions Enseignement Supérieur et Recherche Scientifque, Enseignements Secondaire, Général, Technique et Professionnel, Education de Base et Alphabétisation…

Jamais une question d’ordre national n’a suscité autant de mobilisation des autorités, de la société civile ! C’est que l’école connaît aujourd’hui de nombreux dysfonctionnements ayant conduit à des entorses graves au déroulement normal des cours. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle porte en elle les germes de la dégradation de la qualité de notre système éducatif.

Aussi, face à cette situation, et suite à l’interpellation de l’ensemble des acteurs de l’école par le Président de la République, le Premier ministre a annoncé en Mars dernier, la tenue d’un Forum National sur l’Education.

Comme pour dire que notre système éducatif ne peut être réformé que sur la base d’une vision commune, où chacun des acteurs de l’école (enseignants, élèves, étudiants et leurs parents, pouvoirs publics, élus, syndicats…) a son mot à dire et un rôle à jouer dans la concertation la plus large possible.

Dans son exposé, le président du Comité d’organisation du Forum National sur l’Education s’est réjoui du bon déroulement des ateliers thématiques et des concertations régionales considérés comme des phases préparatoires.

Selon lui, toutes les couches (élèves, société civile, enseignants, syndicats,…) ont activement prix part aux différents débats dont la qualité était à hauteur de souhait. Toute chose qui fera dire au Pr Salikou Sanogo que l’espoir est permis quant à l’issu du forum.

Nous osons espérer que ce forum ne sera pas un forum de plus. Aussi, son objectif sera atteint, à savoir le redressement de l’école malienne”, a-t-il indiqué, avant de faire savoir que le forum proprement dit se déroulera du 30 Octobre au 2 Novembre 2008. Et les résolutions et recommandations qui seront issues de cette importante rencontre feront l’objet d’une réaction immédiate des autorités.

Les anciens ministres de l’Education nationale présents à cette conférence, notamment Baba Hakib Haïdara, Moustapha Dicko et Younouss Hamèye Dicko, ont apporté leur contribution par des suggestions, pour un redressement de notre système éducatif.

Selon, le Pr Baba Hakib, notre système éducatif a besoin d’un statut particulier autre que le statut général. Aussi, pour satisfaire les différentes revendications des étudiants et des enseignants, construire des salles de classe, payer des équipements, l’Etat doit imposer un budget spécial, afin d’appuyer le secteur éducatif, a-t-il suggéré.

Et le Pr Younouss Hamèye, d’ajouter que notre système éducatif se complique davantage avec l’adoption des systèmes étrangers (pédagogie convergente, curriculum,…). “Il est aujourd’hui grand temps que nous revenons à la méthode syllabaire”, a-t-il prévenu.


Moussa TOURE

24 Septembre 2008