Le Syndicat des professeurs contractuels de l’enseignement secondaire (Sypces) observe de nouveau une grève de 72 h du mercredi 17 au vendredi 19 mai.
Pour la troisième fois consécutive, le Syndicat des professeurs contractuels de l’enseignement secondaire (Sypces) observera une grève de 72 h le 17 mai prochain. Depuis le 8 mars dernier, les professeurs contractuels retiennent les notes des élèves.
Les enseignants contractuels réclament l’application sans délais des textes de plan de carrière et l’application correcte de la nouvelle grille, le reversement à l’INPS des retenues sur les salaires antérieurs à la transposition des professeurs contractuels de l’enseignement secondaire et le paiement de tous les arriérés de salaires.
De plus, le Syndicat exige la finalisation de l’immatriculation des professeurs régis par le décret 435 du 13 octobre 2005.
Ce sont ces mêmes revendications qui avaient fait l’objet des deux grèves précédentes en mars et avril. De sources proches du Syndicat, les contractuels vont poursuivre le mouvement jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.
C’est dire que chaque mois il aura une grève des contractuels, ce qui perturbera fortement le bon déroulement de l’année scolaire lorsque l’on sait que les professeurs contractuels représentent une part non négligeable de l’ensemble du corps professoral au secondaire.
Les grèves successives des syndicats de l’éducation (Sypces, Fen, Fast, etc.) ainsi que les différents débrayages des étudiants comme récemment la marche des étudiants de la FMPOS démontrent à suffisance l’incapacité notoire des autorités en charge de l’Education nationale à trouver les remèdes justes pour mettre l’école sur les rails.
Denis Koné
08 mai 2006.