Partager

Syndicalisme : Syndicat des travailleurs de l’administration d’État : Yacouba Katilé succède à Siaka Diakité

A l’issue du 12ème congrès du SYNTADE, une décision à l’allure d’un tremblement de terre à eu lieu le 28 juin 2013. Les délégués venus de toutes les régions du Mali, ont décidé de confier la destinée de leur structure syndicale à Yacouba Katilé.

Siaka Diakité, secrétaire général de l’UNTM, n’est plus le secrétaire général du SYNTADE. Il a été remplacé à ce poste par Yacouba Katilé, à l’issue du 12ème congrès. Mais, tout porte à croire que Siaka Diakité n’a pas dit son dernier mot. En effet, tout juste après la clôture du congrès qui a installé Yacouba Katilé à la tête d’un bureau de 50 membres, dont 20 faisaient parti de l’ancienne direction du SYNTADE, une conférence de presse a été organisée pour éclairer la lanterne des journalistes.

Animée par Yacouba Katilé, nouveau secrétaire général du SYNTADE et par Bakary Daou, secrétaire général adjoint, la conférence de presse a enregistré la présence des membres du bureau. Selon Yacouba Katilé, c’est par lettre circulaire que Siaka Diakité a Convoqué le 12ème congrès du SYNTADE pour le 26 juin 2013. « Le congrès a été précédé par le Conseil central qui s’est tenu le 25 juin 2013, sans problème, mais, en ce qui concerne le congrès proprement dit, nous avons eu des petites difficultés », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que la cérémonie d’ouverture s’est passée dans de très bonnes conditions. « Mais, c’est après le contrôle des mandats que Siaka Diakité, qui était encore secrétaire général a soulevé une motion par rapport aux participants aux congrès », a-t-il indiqué. Selon lui, à la surprise générale de tous, Siaka Diakité a eu une autre interpellation de l’article 5 des statuts et règlements du SYNTADE qui est pourtant très clair.

Il dira que l’article 5 précise que « Le congrès est l’instance suprême du SYNTADE. Sont membres du congrès : les membres du conseil national, les délégués élus des sections syndicales, les délégués élus des divisions régionales, les délégués élus des divisions locales ». « Malgré que ce soit Siaka Diakité qui par lettre circulaire ait convoqué le congrès et rappelé ceux qui peuvent être délégués, nous avons été surpris qu’il a eu une autre interprétation de l’article 5.

Siaka Diakité invoquant l’article 5 a exigé la présence de tous les membres des sections nationales. Une exigence en contradiction avec les statuts et qui n’était pas dans la lettre circulaire invitant au congrès », a indique Yacouba Katilé. Avant d’ajouter que le congrès a été suspendu et les secrétaires généraux se sont retrouvés autour de Siaka Diakité à la bourse du travail pour trancher la question. « Nous avons discuté pendant 4 heures de temps pour attendre Siaka Diakité dire que le congrès est reporté sine die. Mais, nous avons estimé que cette décision ne pouvait pas émaner d’une seule personne fut-il le secrétaire général.

Nous avons fait deux propositions : Revenir devant le congrès pour proposer le report aux camarades ou trancher la question par un vote démocratique des secrétaires généraux des sections nationales. Confronté à refus farouche de Siaka Diakité, les secrétaires généraux des sections syndicales nationales ont décidé de mettre fin à la suspension et de continuer avec les travaux du congrès.

Étant attendu que l’UNTM a demandé à toutes les sections nationales membre de terminer le renouvellement de leur bureau avant le 30 juin 2013 », a-t-il précisé. Pour sa part, Bakary Daou, secrétaire adjoint du SYNTADE, a indiqué que sur les 139 congressistes convoqués par Siaka Diakité, 92 étaient présents dans la salle pour les travaux qui ont renouvelé le bureau et installé Yacouba Katilé à la tête du SYNTADE. « Le quorum est de 2/3 et il y a avait plus des 2/3 des délégués dans la salle », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que sur les 14 sections que compte le SYNTADE, seulement trois n’étaient pas dans la salle : la section du trésor, la section de l’administration générale et la section de l’INPS.

Assane Koné

Le Républicain du 01 Juillet 2013