La Coordination régionale du syndicat des contractuels de l’enseignement fondamental du district de Bamako a organisé le mercredi 14 avril, au Centre islamique d’Hamdallaye, une assemblée générale d’information de ses militants sur l’état d’évolution de ses négociations avec l’administration.
Au cours de la rencontre, il a été porté à la connaissance des participants que sur les 13 points de revendications soumis aux autorités, 7 points ont connu une certaine avancée. l s’agit du payement des rappels de 2,56% d’augmentation de salaire des enseignants contractuels au titre de l’année 2007 pour les contractuels de l’État, la tenue régulière des sessions de reclassement, le payement intégral de tous les rappels de classement des contractuels de l’État de janvier à décembre 2007 et des contractuels des collectivités de janvier à décembre 2008.
S’y ajoutent la signature de la décision portant sur la hiérarchisation des contractuels et son application immédiate, le suivi régulier du processus d’immatriculation des enseignants, la clarification de la situation des contractuels à l’INPS et la délivrance des attestations pour les ayant fait fonction d’admis au test.
Six points restent en suspens et n’ont pas encore connu d’amélioration, aux dires des contractuels. Ces points sont relatifs au recrutement des enseignants avant la rentrée, le payement des salaires des enseignants contractuels à temps, la moralisation des formations continues des maitres. La rémunération des communautés d’apprentissage des enseignants, le payement des primes d’ancienneté aux enseignants contractuels et le payement du » capital décès « aux enseignants contractuels décédés, sont, entre autres, les points de revendications adressés au gouvernement et qui attendent d’être résolus.
Pour y parvenir, la Coordination régionale du District de Bamako, soucieuse de défendre les intérêts de tous les enseignants contractuels du district et demeurant attachée aux recommandations du forum national sur l’éducation, entend privilégier le dialogue comme mode de résolution, mais aussi user de tous les moyens légaux pour défendre les droits de ses militants.
Son Secrétaire général, Monitié Dabou et le secrétaire aux revendications, Amadou Coulibaly, ont, tour à tour,informé les militants de leur volonté de poursuivre les négociations, ce, jusqu’à l’aboutissement de tous les points de revendication.
Il est à rappeler que le syndicat des contractuels de l’enseignement fondamental observe, depuis le 12 avril et ce jusqu’au 16 avril, un mot d’ordre de grève à la demande du collectif des syndicat de l’éducation(Coses) dont il est un membre actif à travers la Fédération de l’éducation nationale(Fen). A ce propos, un des points clés des doléances du Coses à savoir l’intégration des contractuels dans la fonction publique, est une de ses préoccupations.
Par ailleurs, notons que depuis plusieurs années, l’environnement scolaire dans le district de Bamako est perturbé par des revendications associatives et syndicales. Le constat est que chaque année de nouvelles revendications viennent se greffer à celles déjà existantes, compromettant, du coup, toute résolution rapide et durable des problèmes.
Abdoulaye DIARRA
15 Avril 2010.