Partager

Usine de peinture de véhicule qui a fait ses beaux jours au Mali, la cabine de peinture de la société Syatel créée en 1998, va fermer en fin de l’année 2010. La décision a été prise par le PDG de la société, Tahirou Sy au grand dam des travailleurs.

Faillite ou simple « retrait stratégique », on ne saurait le dire pour l’instant. Ce qui est sûr, c’est que la cabine de peinture de la société Syatel, qui s’était spécialisée dans la peinture des véhicules depuis plus de dix ans va fermer boutique en fin d’année 2010. Selon nos informations, l’entreprise de peinture sera aussitôt reprise par d’autres opérateurs économiques qui seraient des occidentaux.

Les travailleurs ont été informés par le PDG lui-même, Tahirou Sy, qui aurait promis de payer à chacun son droit de licenciement.
Depuis quelques mois, le garage de peinture n’est que l’ombre de lui-même. Les travailleurs attribuent la situation moribonde au désintéressement de son propriétaire M. Sy.

Sans connaître les vrais mobiles de la fermeture de l’usine, nos sources affirment que ce n’est pas en tout cas pour des raisons économiques liées à un déficit de recettes. « Nous avions tous les grands marchés des grandes personnalités de ce pays et des services publics et organisme international ». Pour notre interlocuteur, la fermeture de l’usine ne s’explique pas du tout.

Désormais il ne restera plus entre les mains de l’ancien travailleur d’Imacy, M. Sy que la fabrication de peinture pour maison et la concession d’automobiles « Prestige Motors » dont Tahirou reste également le PDG. Il faut rappeler que « Prestige Motors » est le représentant exclusif des automobiles de marques BMW, Land-Rover, et également importateur officiel de Ford au Mali.

Chez les travailleurs, la grande inconnue est de savoir quand est ce que les travailleurs rentreront en possession de leurs droits de licenciement après la fermeture ? Comme il est de coutume au Mali, la plupart des chefs d’entreprise au lendemain de la fermeture de leur entreprise refusent de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de leurs employés.
Wait-end see !

A. S.

30 Novembre 2010.