Partager


La jeunesse URD exige son annulation pure et simple

Dans une déclaration déposée à notre Rédaction et signée par 26 responsables de la jeunesse URD, on relève : «nous, membres du Bureau exécutif national du mouvement des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie, dans le souci de préserver davantage l’unité et la cohésion dans le parti, condamnons avec la dernière rigueur ce simulacre de décision de suspension du 2ème vice-président du parti, par conqéquent, nous exigeons son annulation pure et simple».

Rien ne va plus au sein de l’URD. La suspension, le week-end dernier, du 2ème vice-président, Oumar Ibrahim Touré, au mépris des textes de l’URD vient de confirmer le malaise que traverse le parti depuis la tenue de son 2ème congrès ordinaire les 26 et 27 avril dernier. Cette mesure illégale, qui vise à humilier et à discréditer Oumar Ibrahim Touré, est fortement contestée au sein des structures du parti.

Le mouvement des jeunes de l’URD dirigé par Ahmed Sékou Touré (un leader imposé et contesté) dans son écrasante majorité, vient de rendre publique une déclaration.

Signée par 26 membres du mouvement (voir la liste complète ci-contre), cette déclaration dénonce «la décision de suspension arbitraire et orchestrée du 2ème vice-président du parti». Les jeunes se disent sidérés de voir une telle mesure frapper un homme dont la disponibilité, la détermination n’ont jamais fait défaut pour la consolidation, l’unité et la cohésion au sein du parti.

«L’URD est un parti uni, fort, constitué de démocrates sincères et de républicains avisés. Considérant la violation flagrante des textes de l’URD, considérant que l’unité et la cohésion constituent le socle de tout parti responsable, considérant que le 2ème vice-président n’a jamais ménagé d’effort pour préserver cette unité et cette cohésion au sein de notre parti, nous, membres du Bureau exécutif national du mouvement des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie, dans le souci de préserver davantage l’unité et la cohésion dans le parti, condamnons avec la dernière rigueur ce simulacre de décision de suspension du 2ème vice-président du parti, par conséquent, nous exigeons son annulation pure et simple», peut-on lire dans le texte de la déclaration.

Il est à craindre que les femmes et les structures URD du Mali profond n’emboîtent le pas aux jeunes. Puisque non seulement les textes ont été foulés aux pieds, mais aussi et surtout parce que c’est Oumar Ibrahim Touré, l’un des rares responsables URD, disponibles à écouter et à aller à la rencontre des militants.

Cette situation a fait des jaloux au sein de la direction du parti. D’où le complot savamment orchestré, depuis Ouagadougou par le «fondateur» du parti, le «propriétaire» du parti afin de sanctionner celui qui porte de plus en plus ombrage au candidat naturel de l’URD, Soumaïla Cissé. Maintenant, la question est de savoir si le bureau exécutif national aura le courage nécessaire de reconnaître qu’il a délibérément violé les textes du parti.

Chahana TAKIOU

01 Octobre 2008