Partager

Les producteurs africains s’attaquent aux “subventions injustes et exorbitantes accordées aux producteurs de coton des Etats-Unis et de l’Europe”.

Les résultats de cette collecte de pétitions, organisée par l’Association des producteurs de coton Africains (Aproca), ont été présentés hier 6 décembre 2005 au ministre de l’Industrie et de Commerce, Choguel Kokala Maïga.

La présentation de ce document, sous l’impulsion du président de l’association, François Traoré, ciblait le 23è Sommet Afrique-France et plus tard la réunion ministérielle de l’OMC à Hong-Kong où auront lieu les négociations dans quelques jours.

Depuis 2001, les producteurs de coton africains sont engagés dans une croisade contre les subventions de coton dans les pays riches qui ont directement contribué à la chute des prix du coton sur le marché mondial.

En 2003, quatre pays, le Bénin, le Burkina-Faso, le Tchad et le Mali, ont lancé l’initiative sectorielle au coton à l’OMC, pour négocier la fin du commerce déloyal.

Les subventions injustes du coton menacent la vie de 10 à 15 millions d’agriculteurs africains et leurs familles, aussi bien que les économies de la région.

Les exportations de coton représentent 25 à 50% des recettes pour plusieurs pays de l’Afrique centrale et occidentale, aussi bien jusqu’à 75% du revenu monétaire des producteurs de coton dans les pays comme le Mali.

L’Afrique a perdu plus de 400 millions de dollars US entre
2001 et 2003 à cause du dumping du coton subventionné.

C’est dire que le coton a cessé d’être une source de richesse pour devenir un fardeau, un facteur d’appauvrissement pour l’Afrique.

Selon l’Aproca, le prix du coton sur le marché mondial augmenterait de 12%, si les Etats-Unis supprimaient les subventions dont la plupart étaient illégales suivant les règles de l’OMC.

L’ Aproca a été créée en décembre 2004 pour représenter et défendre les intérêts des producteurs et le coton africain en réponse à la crise du coton.

La mobilisation à l’actif des producteurs pour rassembler des signatures est soutenue par Oxfam international. Elle est accompagnée par d’autres organisations telles que Helvetas et SNV.

Les producteurs de coton seront présents à Hong Kong, fidèles à leur lutte pour trouver une solution aux problèmes de l’or blanc.

Boukary Daou

07 décembre 2005.