Partager


La salle de rencontre de DFA Communication située en plein coeur d’Hamdallaye ACI 2000 a servi de cadre à la tenue d’une rencontre de prise de contact entre les organisateurs de la super coupe ATT vacances et les différents partenaires ainsi que tous ceux qui, de près ou de loin, participent à l’organisation de ladite coupe.

Il était 17 heures passées de quelques minutes, quand les ministres de la Jeunessse et des Sports, M. Hamane Niang et de l’Artisanat et du Tourisme M. N’Diaye Bah, ont fait leur entrée dans la salle. Ils étaient accompagnés par le Gouverneur du District, M. Ibrahim Féfé Koné et du maire du District M. Adama Sangaré.

Ces quatre personnalités ont pris place au présidium en compagnie de M. Mangal Traoré, responsale de l’organisation. Après la présentation du programme de la cérémonie par M. Papa Oumar Diop, M. Mangal Traoré prendra la parole pour remercier les deux ministres pour l’intérêt qu’ils accordent à promotion et au développement du sport dans notre pays.

Mangal Traoré

Dans son intervention, M. Mangal Traoré dira : “Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous recevoir et de prendre contact avec vous par rapport à l’organisation de la super coupe ATT de football, 6ème édition initiée et organisée par des amis qui va démarrer très bientôt et qui est placée sous le signe de la maturité et des innovations”.

En effet, ce qui, au départ, était une simple compétition inter quartiers de la commune de Mopti et devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable de la jeunesse de notre pays, pendant les vacances scolaires. De Kayes à Kidal, la super coupe ATT est de nos jours un véritable “championnat national” de football de masse et a permis la détection de jeunes talents qui font le bonheur de certains clubs de ligue 1 de notre championnat national.

Renforcer l’unité nationale par le brassage des jeunes

L’une des ambitions de la super coupe ATT vacances est d’associer et de faire participer tous les jeunes, qu’ils soient des communes urbaines ou rurales des zones sédentaires ou nomades afin de renforcer l’unité nationale, par un brassage des jeunes venant de tous les horizons. Aussi, pour entretenir la ferveur et l’enthousiasme autour de cette fête sportive de la jeunesse, le comité national d’organisation prévoit plusieurs innovations pour cette édition 2008.

Au nombre de celles-ci, il faut compter entre autres, l’extension de la compétition à d’autres chefs lieux de cercles, l’organisation d’une soirée de lutte traditionnelle en marge de la compétition, le déroulement de la phase finale sous la formule championnat ; l’impression d’un bulletin quotidien au cours du tournoi final qui pourra servir de support pour les sponsors et l’éventualité de faire retransmettre en direct le match de la finale. Lors de cette rencontre de prise de contact, il a été procédé à une projection d’un documentaire sur les précédentes éditions.

La finale se jouera à Kayes

Quant au responsable du marketing, il s’est beaucoup appésanti sur l’apport des sponsors à la réussite totale de l’événement, auxquels, il demande l’accompagnement. Après l’intervention des uns et des autres pour éclairer certaines parties techniques de l’organisation, la parole a été ensuite donnée à M. N’Diaye Bah de conclure au nom des ministres présents, tous les deux ressortissants de Kayes où la phase finale va se dérouler.

Les deux ministres, Hamane Niang et N’Diaye Bah ont promis de tout mettre en oeuvre pour la réussite de la fête. Le lancement de cette édition sera donné le 12 juillet prochain à Koulikoro et après les éliminatoires et les matches de Barages, les équipes qualifiées de retrouveront à Kayes pour disputer le trophée de la 6ème édition de la super coupe ATT vacances qui va se dérouler la dernière semaine du mois d’août.

Et pendant cette semaine à Kayes, il y aura plusieurs cérémonies: remise de prix aux meilleurs élèves des académies d’enseignement, dotation des communes en équipements divers et organisation de concerts géants gratuits avec la participation d’artistes maliens et d’ailleurs.

Je suis vraiment comblé d’être là aujourd’hui, car c’est une initiative qui entre en droite ligne de la promotion de notre football et créera, j’en suis certain, un lien particulier entre les jeunes de divers horizons de notre pays”, a dit le Gouverneur du District M. Ibrahim Féfé Koné.


Moussa KONDO (Stagiaire)

23 Juin 2008