Samedi 20 août 2005, date désormais inoubliable à Mopti. L’on se souviendra longtemps que le Stade Barema Bocoum a fait un plein inhabituel à l’occasion de la finale de la super coupe ATT.
De nombreux avis s’accordent à dire que Mopti est une région de football certes. Mais jamais, la Venise malienne n’a drainé autant de monde au Stade Barema Bocoum pour un match ou tout autre événement. Même les rencontres de la Can 2002 ou la finale de la coupe du Mali 2003 n’ont connu d’autant d’affluence.
Il a fallu l’initiative et l’implication du groupe que le ministre Ousmane Thiam a qualifié de groupe «Commando» pour réaliser cette mobilisation. En effet, le club des amis de Amadou Toumani Touré, plus connu sous le nom de groupe de réflexion, n’a rien ménagé pour la réussite de l’événement.
C’est logiquement fort que ce samedi, le Barema Bocoum ait refusait du monde. La loge officielle était débordée. 400 invités selon certains organisateurs. C’est alors qu’on pouvait apercevoir dans la loge officielle de nombreuses personnalités dont près d’une dizaine de ministres : Ousmane Thiam, Djibril Tangara, N’diaye Bah, Abdoulaye Koïta, Moctar Ouane, Natié Pléa.
Les députés Assarid Ag Imbarcawane, Kassoum Tapo, Demba Traoré, étaient également là.
A la loge officielle, il y avait aussi de nombreux anciens ministres (dont Lassana Traoré, Adama Koné …), des maires et conseillers municipaux de Mopti et d’ailleurs, des officiers supérieurs (dont les camarades de promotion de ATT). Les dirigeants du football malien étaient également invités : Amadou Diakité et Tidiani Niambélé, deux anciens présidents de Mali-foot. Hammadoun Kola Cissé (ancien vice-président) et Banou Makadji.
Hammadou Kola Cissé et Banou Makadji ont parrainé des équipes qui ont connu des fortunes diverses.
C’est justement l’équipe du président Cissé, le FC Koumba qui a remporté la finale au détriment des Kayesiens étrillés sur le score de 5 buts à zéro. Le sort de la rencontre était scelle en moins de 40 minutes.
Face aux malchanceux kayesiens, le réalisme des communards faisait la différence déjà à la 6 ème minutes (grâce à Dalla Mané Diallo) puis au 18 ème et 38 ème par Abdoulaye Diallo. La mi-temps intervenait sur ce score de 3 buts à zéro. Un score qui ne reflétait pas visiblement la physionomie de la partie. Les Kayesiens avaient une bonne possession de jeu mais manquaient de concentration dans le geste décisif.
C’était le cas Moustaphe Cissé, à la 39 ème minute qui voyait sa tentative raser le poteau.
La deuxième période ne pouvait mieux commencer pour les Kayesiens qui obtiendront un penalty à la 48 ème minute. Malheureusement le tireur Dramane Dembélé déposa la balle sur le poteau.
Il était dit que cet après midi les Kayesiens n’allaient pas joindre les fonds des filets. S’ils n’échouaient pas sur le poteau, c’était sur le bon portier Badra Alou Samaké. Entre temps Founeké Sy a alourdi la marque aux 77 ème et 87 ème minutes. Score finale 5 buts à zéro. Les protégés de Hammadoun Kola Cissé remportent ainsi la 1 ère édition de cette super coupe ATT.
Satisfecit
Une super coupe qui devrait être remise en jeu les vacances prochaines entre un plus grand nombre de localités. Une autre localité devrait abriter la finale. On parle de Koulikoro chez le président Makadji.
Celui-ci, a affiché son ardent désir d’organiser la prochaine édition. En attendant, des félicitations et des encouragements peuvent êtres adressés au groupe de réflexion qui a pu créer une véritable convergence sur Mopti autour du football de masse.
Les spectateurs sont venus de toute part, surtout de Bamako, Sikasso, Koutiala, San, Djenné, Sofara, Koulikoro. Une centaine de véhicules formaient le cortège dirigé par les ministres Djibril Tangara, (président du Cena Mouvement citoyen) et N’diaye Ba (secrétaire général du CNID Fyt).
Trois Cars affrétés par Hammadoun Kola Cissé ont permis aux populations de Sofara et Djenné de rallier Mopti.
Alors on comprend aisément la fierté des organisateurs visiblement comblés à travers leur porte parole Ibrahim Diallo.
Il est vrai qu’ils ont été félicités à travers les discours du maire Oumar Bathily et du ministre Ousmane Thiam. Le maire Coulibaly était honoré d’adresser les remerciements et les bienvenues aux différentes personnalités qui ont ralliés Mopti pour cette fête. Ce qui lui permettait de remercier le groupe de réflexion pour l’organisation d’une «compétition qui prend de l’ampleur».
Au nom du groupe de réflexion Ibrahim Diallo a remercié les personnalités qui ont répondu à l’appel.
Enfin, le ministre Ousmane Thiam a salué le dynamisme du groupe de réflexion, qui selon lui a atteint le seuil de groupe d’action. Ces trois discours étaient suivis du défilé des équipes participantes.
Puis le ministre de la jeunesse et des sports, Natié Pléa a donné le coup d’envoi symbolique tandisque la coupe était remise au capitaine de la commune III par l’un des vice-présidents de l’Assemblée nationale Assarid Ag Imbarcawane. De nombreuses récompenses ont été distribuées aux acteurs.
Souleymane Diallo
Envoyé Spécial
24 août 2005