Partager


C’est le lundi dernier 25 août que les finales de la super coupe ATT vacances 2008 de basketball ont eu lieu sur le terrain de basketball de la Commune I du District de Bamako. Ces deux finales ont opposé en dames, l’AS Commune III et l’AS Mandé et en messieurs, c’est l’AS Commune I, vainqueur de la précédente édition qui croisait le fer avec le centre de basketball de Faso-Kany.

Il y a seulement quelques semaines avant d’accompagner les représentants maliens aux Jeux Olympiques, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang donnait le coup d’envoi de cette compétition internationale sur le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV.

Quatre équipes qualifiées

Après d’intenses moments de compétition entre les équipes communales et certains centres de basketball à travers tout Bamako, ce sont ces quatre équipes qui se sont hissées au devant du podium pour disputer les trophées de cette 3ème édition de la super coupe ATT vacances 2008 de basketball. Si la coupe jumelle (football) fut parrainée par le président de la République, les jeunes pratiquants de cette discipline ont apprécié à sa juste valeur ce geste si significatif du chef de l’Etat.

En effet, ils étaient des centaines à venir assister cette finale, même si leurs équipes respectives avaient déjà été éliminées : “Je suis très content aujourd’hui de la tenue de cette finale. Et grâce au président de la République j’arrive à profiter de mes vacances de manière effective. Sans ce tournoi, j’allais quitter Bamako pour aller faire mes vacances ailleurs. Mais cette compétition m’a retenu pour jouer avec les amis”, a dit un jeune de la Commune I, très ému avant le match.

Hamane Niang

Dans son intervention d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, accompagné à l’occasion par M. N’Diaye Bah, ministre de l’Artisanat et du Tourisme et Mme Maïga Sina Damba, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a dit : “Permettez-moi de vous remercier pour votre fidélité à ce tournoi et surtout pour l’enthousiasme avec lequel vous vous y prêtez. C’est par votre engagement et votre persévérance que vous justifiez notre ambition d’étendre cette coupe ATT de basketball aux autres régions en plus du District de Bamako”.

Aussi chez les filles, l’AS Commune III a remporté le trophée avec les 100 000 F CFA et la valeur de la coupe. ATT a donné aussi 100 000 F CFA aux officiels et arbitres de table. La grande déception de ce tournoi aura été l’AS Commune IV qui a été battue par Faso-Kanu en match d’ouverture et par un nouveau centre d’un jeune promoteur, Djanka de Faladiè.

Un joueur de l’AS Commune IV a dit : “Nous avons un problème d’entraîneur depuis près d’une année maintenant. Et chaque fois qu’on vient, c’est chacun pour soi, nous les garçons nous nous entraînons la nuit, le coach Cheick refuse d’allumer la lumière. On ne sait plus que faire et maintenant nous voulons un autre coach pour pouvoir jouer au basketball”.

En tout cas, le président de la République a éclairé les terrains pour permettre aux enfants de s’entraîner, avec ces pratiques que nous vivons, les responsables sont interpellés, car une personne ne peut arrêter un processus voulu par le chef de l’Etat. Rendez-vous est donné pour l’année prochaine avec certainement la participation des représentants des autres régions de notre pays.


Moussa KONDO (Stagiaire)

28 Août 2008