Partager

Suite à l’exécution des deux journalistes de RFI à Kidal, le Président de la république a réuni le Premier ministre et certains ministres du gouvernement, hier à Koulouba, pour évoquer les conditions de cet enlèvement. Après concertation, le gouvernement a décidé de prendre certaines mesures notamment l’ouverture d’une enquête judiciaire au Mali et les conditions de rétablissement de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national y compris la région de Kidal.

Dans une déclaration lue par le Porte Parole du Gouvernement, le ministre Mahamane Baby, le gouvernement de la République du Mali a condamné avec la plus grande fermeté cet acte barbare et lâche. En cette douloureuse circonstance, le gouvernement a adressé ses condoléances au gouvernement français et aux familles des personnes disparues. Il a renouvelé la détermination du Mali ainsi que de ses partenaires à poursuivre la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Avant d’ajouter qu’il est important que la souveraineté du Mali soit rétablie sur l’ensemble du territoire national y compris à Kidal.Ce point sera évoqué avec le Secrétaire général de l’organisation des nations unis, lors de sa visite à Bamako du 4 au 5 novembre 2013.

I.M.G

04 Novembre 2013