Partager

La persistance de la forte chaleur cette année en début d’hivernage a élevé la demande d’électricité. Conséquence : la demande de l’électricité a subitement dépassé l’offre. L’énergie du Mali (EDM-SA) se retrouve avec un déficit de 10 %. La gestion de cette situation a amené les plus hautes autorités de l’entreprise à prendre des mesures d’urgence.

C’est ainsi que la direction générale de EDM a organisé une conférence de presse le vendredi 15 juin, pour sensibiliser les populations sur la nécessité de réduire la consommation sauvage de l’électricité. Elle était principalement animée par Sekou Alpha Djitèye, directeur général de la société.


Les journaux titrent :

L’Indépendant du 18 juin 2007 : « Gestion des fournitures d’électricité, EDM-SA demande aux populations d’avoir le sens de l’économie ».

Nouvel horizon du 18 juin 2007 : « Pour passer cette période de forte, L’EDM fait appel au civisme des Bamakois ».


Cette année, la situation est extraordinaire …

« Depuis deux semaines, les populations de Bamako vivent sous un soleil accablant avec son corollaire de chaleur intense. Conséquence : la demande de l’électricité a subitement dépassé l’offre. EDM-SA se retrouve avec un déficit de 10 %. La gestion de cette situation a amené les plus hautes autorités de l’entreprise à prendre des mesures d’urgence.

La première a consisté à effacer les gros consommateurs. Autrement dit, il s’agit de débrancher à des heures de la journée certaines industries. La seconde, c’est de mieux sensibiliser les populations pour qu’elles réduisent au moins de 10 % leur consommation.

Pour atteindre cet objectif, la direction compte sur l’appui de la presse écrite et audiovisuelle. Après l’intervention du directeur général de la société, Sekou Alpha Djitèye, sur les ondes de ORTM, le service de communication d’EDM-SA a organisé une conférence de presse le vendredi dernier dans la salle de conférence de la direction générale de la société.

Au cours de ce face-à-face, Sekou Alpha Djitèye a fait l’état des lieux de la situation.

Selon lui, chaque année après le 25 mai la consommation de l’électricité est toujours en baisse. Mais cette année la situation est extraordinaire. C’est le contraire qui s’est produit. EDM a enregistré une hausse fulgurante de la demande d’électricité. Là où le bas blesse, c’est que EDM a, actuellement, des difficultés pour approvisionner les populations. Car cette année, à cause de l’insuffisance des pluies les barrages de Manantali et Sélingué produisent peu d’électricité.

Il ressort des échanges que la capacité de l’EDM est aujourd’hui de 110 mgw pour une demande qui oscille entre 120 et 130 mgw. Les zones de forte consommation sont, entre autres, les campus universitaires et les camps militaires. Ces derniers consomment 400 millions de F CFA par mois en électricité.
», écrit L’Indépendant du 18 juin 2007.


Mesures prises par le gouvernement pour gérer le problème de l’électricité au Mali …

« A souligner que pour gérer le problème de l’électricité au Mali, le gouvernement est en train d’envisager des batteries de mesures. Parmi celle-ci on peut citer le projet d’interconnexion électrique avec la Côte d’Ivoire dont les travaux vont bientôt commencer. Sur les 75 millions de dollars, montant de la réalisation du projet, 30 millions sont déjà mobilisés. En outre, le projet SOPAM est en cours de réalisation. Les machines sont dans des bateaux à destination du Mali. Le projet de renforcement des capacités de la centrale de Balingué est en phase d’achèvement. Il convient d’annoncer qu’une délégation iranienne sera bientôt dans nos murs pour finaliser les accords relatifs à la construction du barrage de Kénié. En 2011, le barrage de Félou, dans le cadre de l’exécution du projet OMVS, va produire de l’électricité. Encore que le projet d’interconnexion électrique avec le Ghana est en voie.
Avec tous ces projets, on peut affirmer que le problème d’électricité au Mali ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.
», écrit L’Indépendant du 18 juin 2007.

Appel au civisme de tous par Mr Djitèye !

« Pour gérer cette conjoncture, Sekou Alpha Djitèye a fait appel au sens d’économie des populations. « Il y a nécessité absolue d’économiser le courant. Il faut qu’on éteigne les climatiseurs et autres appareils électriques quand on n’en a pas besoin » a-t-il déclaré. », écrit L’Indépendant du 18 juin 2007.

« … les responsables de l’EDM pensent qu’avec le consentement de tout le monde à faire un petit sacrifice sur soi, la desserte de Bamako pourra se faire sans problème, juste le temps pour que les premières pluies commencent à tomber.

Ce qui est sûr et certain, c’est que l’EDM n’entend entreprendre aucune action allant vers les délestages programmés. Elle pense qu’avec l’aide de sa clientèle, la situation pourra être gérée et à la grande satisfaction de tous. Plus de modération donc dans la consommation d’électricité à Bamako.», écrit Nouvel horizon du 18 juin 2007

Du 18 au 22 juin 2007.