Partager

« Je n’ai pas appelé Mamadou Bagayoko parce qu’il n’a pas de club »


Les Aigles du Mali seront en déplacement, le 7 septembre prochain, à Brazza pour affronter le Congo dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires combinées CAN/ Mondial 2010. Mamadou Bagayoko ne figure pas parmi les joueurs appelés par le sélectionneur national, Stephen Keshi. Qui estime que Bagayoko ne jouera pas parce qu’il n’a pas de club.

Depuis le début de la semaine, le sélectionneur national de l’équipe national, « les Aigles du Mali« , a convoqué une vingtaine de joueurs qui devraient affronter le Congo, dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et de la Coupe du Monde 2010. Les poulains de Stephen Keshi seront en déplacement pour croiser le fer avec l’équipe congolaise, le dimanche 7 septembre prochain.

Les vingt six joueurs appelés par le sélectionneur national ont pour noms :

Mahamadou Sidibé (Etnikos Achnas) Souleymane Diamoutènè (Lecce) Adama Tamboura (Helsingborg) Adama Coulibaly dit Police (Auxerre) Cédric Kanté (Nice) Moussa Coulibaly (Mouloudjan d’Alger) Djibril Sidibé (Sedan) Mahamadou Diarra dit Djilla (Réal Madrid) Seydou Kéïta (FC Barcelone) Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville) Soumaïla Coulibaly (Moechenglabag) Mohamed Lamine Sissoko (Juventus) Jimmy Boubou Kébé (Reading) Mamady Sidibé (Stoke City) El Hadj Mahamane Traoré (Nice) Mamadou Diallo (Al Djazira) Modibo Maïga (Le Mans) Amadou Sidibé (Djoliba) Aboubacar Magassa (Centre Salif Kéïta) Cheick Oumar Bathily (Djoliba) Soumaïla Diakité (Stade Malien de Bamako) Aboubacar Tambadou (Stade Malien de Bamako) Amadou Diamoutènè (Club Olympique de Bamako) Salif Ballo (Stade Malien de Bamako) Lassana Fané (Djoliba) et Lassina Diarra (Stade Malien de Bamako).

Parmi cette liste, on remarque l’absence de deux joueurs. Il s’agit de Mamadou Bagayoko et de Souleymane Dembélé du Djoliba AC. L’absence de ces deux joueurs a attiré l’attention de nombreux fans des Aigles du Mali.

Le sélectionneur national de l’équipe, Stephen Keshi, que nous avons rencontré hier au siège de la Fédération Malienne de Football, a développé son argumentaire que « Mamadou Bagayoko n’a pas de compétition puisqu’il n’a pas de club jusqu’à présent dans lequel il joue« . Une façon pour Keshi d’affirmer que Bagayoko ne fait pas son affaire. « Chez moi, tant que vous ne jouez pas dans votre club, je ne peux pas faire confiance à vous.

C’est l’un des critères majeurs de sélection. Comment, peut-on faire jouer un footballeur qui n’est pas en forme » nous a confié Stephen Keshi. Par contre, d’autres personnes proches de la Fédération Malienne de Football estiment tout simplement que « Bagayoko qui jouait au FC Nantes, n’a pas convaincu Keshi lors des quatre dernières journées des éliminatoires. Il n’a pas pu marquer un seul but« .

S’agissant de Souleymane Dembélé du Djoliba, son absence, a confié un proche de Keshi, est due au fait que ce dernier l’avait conseillé de ne pas aller en Hongrie pour un test. En tout cas, le match contre le Congo va se jouer sans ces deux jours. A deux journées de la fin des éliminatoires, les Aigles du Mali occupent la tête de leur poule, composée du Congo, du Soudan et du Tchad.

Droits de diffusion des J.O 2008 :L’ORTM a payé plus de 12 millions F cfa

Encore une fois de plus, l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) a bien assuré la diffusion des 29èmes Jeux Olympiques qui se sont déroulés, du 8 au 24 août, à Beijing. Grâce à la chaîne de la passion du service public, beaucoup de téléspectateurs ont pu connaître les champions olympiques.

Comme les autres TV publiques, l’ORTM s’est acquitté des droits de diffusion d’un montant de 30 000 dollars, soit plus de 12 millions de FCFA. On se rappelle que Bozola avait déboursé plus de 500 millions de FCFA en guise de droits de diffusion des matches de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Ghana en janvier et février 2008.

Rassemblés par Alou B HAIDARA

29 Août 2008