Partager

En adoptant les trois projets de décrets se rapportant respectivement au conseil supérieur des fonctionnaires de la protection civile, aux commissions administratives paritaires de la protection civile et à la commission de reforme de la protection civile, le conseil des ministres du mercredi 30 mai dernier vient de récompenser et de faciliter les efforts du ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le Général Sadio Gassama.

Créée depuis le 30 décembre 2005, la loi portant statut des fonctionnaires de la protection civile, avait constitué trois organes. Leur mission est d’assister le ministre chargé de la protection civile et d’émettre à ce effet des avis dans les domaines relevant de leur compétence. Rappelons que le conseil supérieur des fonctionnaires de la protection civile est compétent pour toutes les questions de principe intéressant la protection civile.

Quant à la commission de reforme, elle est compétente pour apprécier l’inaptitude d’un fonctionnaire au service et enfin les commissions administratives paritaires sont compétentes en matière d’avancement et de discipline des fonctionnaires de la protection civile.

L’adoption de ces projets de décrets vient couronner tous les efforts déjà entrepris par le ministre Sadio Gassama, qui n’a jamais cessé d’oeuvrer pour l’amélioration des sapeurs pompiers. Arrivé en mai 2004, à la tête du ministère de la protection civile et de la sécurité intérieure, Sadio Gassama ne ménage aucun effort pour mettre la protection civile au service du peuple. Parmi les actions menées, on peut citer l’acquisition de cinq nouvelles ambulances toutes neuves, trois engins pompes incendie.

On note aussi l’acquisition d’un statut d’autonomie du personnel grâce à l’engagement du ministre et cela grâce à l’octroi des primes pour le personnel travaillant. Ce qui est déjà quelque chose, même si le taux est à améliorer. Autre fait important, c’est son combat pour la santé des hommes de la protection civile. Témoin, 4,5 millions de F CFA sont investis trimestriellement dans ce domaine. Même si la gestion des sous laisse à désirer par la Direction générale de la protection civile, du moins à entendre certains.

Grâce à Sadio Gassama, les sapeurs pompiers sont habillés annuellement et en tenue industrielle, contrairement aux époques passées où les tissus étaient payés et cousus sur place. Surtout quand on sait que ces tenues ne répondaient pas aux normes requises pour résister à la chaleur et au feu. Il faut noter une nette amélioration du service alimentaire pendant le service. En effet pendant le service de garde, le plat quotidien est servi aux agents pour qu’en cas d’alerte, ils soient prêts et prompts à agir. Ce qui n’était pas le cas avant l’arrivée de l’actuel ministre.

Avec l’adoption de ces trois projets de décrets combinés qui vient s’ajouter aux actions citées, on peut dire que les efforts du ministre Sadio Gassama sont récompensés. Mais tout ne paraît pas rose. La formation des agents reste le maillon faible de la protection civile.

Le Mali qui entretient une solide coopération avec le Maroc et la France dans le domaine de la protection civile doit beaucoup profiter de l’expérience de ces deux pays amis. Comme on le sait, un sapeur pompier doit et a besoin de se recycler pour acquérir toujours les techniques nouvelles de sauvetage.

La question qu’on se pose aujourd’hui est la suivante: à qui incombe cette responsabilité? Le ministre Gassama pourrait se défendre face à toute accusation, arguant qu’on ne lui a pas exprimé des besoins dans ce sens. C’est dire que si déficit il y avait, il serait de la faute de la direction générale. Qui sait quoi ?

Sadou BOCOUM

1er juin 2007.