Partager

Le candidat de l’URD à la présidentielle, SoumailaCissé, après une tournée à l’intérieur du Mali, a rejoint Bamako vendredi où il a été accueilli sur la route de Sikasso par une foule de militants à bord de 200 voitures et plus de 1000 motos. La haie vive l’a escorté jusqu’au palais de la culture Hampaté Bah où, devant la foule, il a fait part de la satisfaction qu’il a tirée de ses séjours à l’intérieur.

Samedi dernier, le candidat tenait un meeting au stade omnisports Modibo Kéita. A 16 heures, le stade de 25 000 places était déjà comble; les deux tribunes rejetaient du monde. Soumaila Cissé fait son entrée dans le stade vers 16 h 30, débout dans une 4X4 décapotable et habillé d’une chemise blanche. Tout sourire, il salue la masse des deux bras levés, au son de la musique orchestrée par le célèbre Dabara. Après le tour d’honneur, le candidat s’est installé dans la tribune ouest, accompagné de son épouse et du président des jeunes de l’URD, Dr Mamadou Diallo.

Prenant plus tard la parole sur un podium dressé au milieu du stade, Dr Diallo a déclaré que ce meeting est organisé par les jeunes de l’URD pour soutenir Soumaila Cissé. Il a salué le fait que le candidat ait placé les jeunes et les femmes au cœur de son programme. « Soumaila est la solution aux maux du pays; sa victoire, dès le premier tour, est certaine! », a-t-il martelé.

Dans une allocution, Amadou Dagamaissa, époux de la cantatrice Babani Koné, a promis la victoire à Soumaila Cissé au premier tour. « Monsieur le président, réservez vos fonds de deuxième tour à la restauration des bâtiments administratifs saccagés au nord! », a-t-il lancé.

Soumaila Cissé a alors pris le micro. Il a salué, en bambara, les familles fondatrices de Bamako et déclaré sa satisfaction du périple qu’il vient de boucler dans les régions de Sikasso, Gao, Tombouctou, Ségou et Mopti. « J’ai écouté les populations de ces localités; le Mali ne restera pas sous-développé, je vous le garantis! Nous nous relèverons car nous sommes un grand peuple. », a-t-il souligné. Il a demandé aux jeunes de travailler car seul le travail paie. Soumaila Cissé révèle avoir personnellement écrit à 12 000 chefs de villages pour leur expliquer son projet de société. Il a enfin demandé aux jeunes d’aller retirer leurs cartes Nina et de voter massivement le 28 juillet.

Abdoulaye Koné

Procès Verbal du 23 Juillet 2013.